Desserte aérienne : Air Caraïbes affiche un chiffre d’affaires « en forte progression annuelle » en 2017

No Comment

©J. Winton

Air Caraïbes annonce avoir réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 437,82 millions d’euros,  en forte progression annuelle de 15,27% par rapport à 2016, indique la compagnie antillaise dans un communiqué. Celle-ci enregistre un résultat net de 12  millions d’euros après impôts et participation-intéressement.

« Sur le plan opérationnel, l’année 2017 a été marquée par une nouvelle performance record en nombre de passagers transportés qui s’établit à 1 509 574 (long courrier et régional), soit une progression significative de 8% par rapport à 2016 », poursuit-elle. Sur le long courrier uniquement, le nombre de passagers transportés s’élève à 1,3 millions, soit une croissance de 14,4%. « Cette performance s’inscrit dans un contexte où la filiale du groupe Dubreuil a augmenté son offre. De plus, la compagnie a maintenu un taux de remplissage élevé de 85% sur l’ensemble de ses lignes long-courriers et de 63% sur son réseau régional ». En somme, la compagnie affiche en 2017 une « croissance solide en termes de résultats, venant confirmer les performances obtenues les années précédentes ». « La compagnie poursuit son développement dans un contexte de marché dynamique et concurrentiel », indique-t-elle également.

« Les performances d’Air Caraïbes en 2017 illustrent une nouvelle fois la solidité et la pertinence de notre modèle et de notre offre », s’est félicité Marc Rochet, Président du Directoire d’Air Caraïbes jusqu’en 2017. « L’arrivée de deux nouveaux A350 en 2017, et d’un A330 en réserve opérationnelle, portant la flotte totale long-courrier à 8 Airbus 330 et 350, témoignent de la confiance de la compagnie dans sa capacité à poursuivre et accélérer sa croissance, au bénéfice de ses clients et de ses équipes que je remercie ». De son côté, le nouveau Président du Directoire de la compagnie entré en fonction en mars dernier, Patrick Malval, esquisse « d’ambitieux défis » pour Air Caraïbes, avec notamment « l’arrivée de nouveaux concurrents et un contexte économique incertain. Je suis fier de partager avec les personnels de la compagnie de nouveaux challenges qui font le dynamisme d’Air Caraïbes dans des marchés qui sont prometteurs ».

Air Caraïbes a reçu deux nouveaux ATR, dont un en décembre dernier ©L'Aérien

Air Caraïbes a reçu deux nouveaux ATR, dont un en décembre dernier ©L’Aérien

Forte de ses résultats 2017, « la compagnie a largement confirmé sur ces lignes son rang de 2ème transporteur transatlantique ». « Air Caraïbes a élargi son offre de destinations sur son réseau transatlantique, en ouvrant La Havane et Santiago de Cuba fin 2016, l’île de San Salvador dans le cadre d’un partenariat signé avec le Club Med, et Punta Cana mi-2017. Sur ces marchés, le dynamisme de la compagnie lui a permis de progresser dans un environnement économique plus délicat avec la remontée progressive des cours du carburant (en hausse de près de 24% sur un an) et de fortes perturbations climatiques avec en particulier les conséquences du passage des cyclones Irma et Maria en automne 2017 ».

4 369 euros à plus de 1 000 collaborateurs

Sur l’ensemble de ses lignes régionales, Air Caraïbes a transporté 377 000 passagers, « permettant à la compagnie de conserver sa position de leader dans un marché difficile ». L’intégration d’un ATR 72-600 neuf, en remplacement d’un ATR 72-500, « marque la volonté de la compagnie de continuer à proposer une offre supérieure aux standards du marché régional, tout en optimisant les performances et la compétitivité de sa flotte (2.6 L/100 km seulement) ». « Au titre de l’exercice 2017, Air Caraïbes va distribuer 4 369 € par personne à 1 020 collaborateurs du pôle aérien. Par ailleurs, les 330 collaborateurs qui ont également choisi d’être actionnaire de l’entreprise, percevront aussi un dividende de 4,92 € par action, versé lors de la prochaine assemblée générale de juin. Au titre des effectifs, 180 nouveaux collaborateurs ont été recrutés en 2017 pour accompagner les projets de développement », indique également la compagnie du Groupe Dubreuil.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment