©Air Calédonie
En raison d’un conflit avec les coutumiers des îles de Lifou et Maré, province des Îles Loyauté, la compagnie domestique Air Calédonie a annoncé la suspension de ses vols jusqu’à au moins dimanche.
Depuis vendredi, les coutumiers des îles de Lifou et Maré ont décidé d’interdire les vols d’Air Calédonie en raison d’une hausse du prix du billet d’avion. Cette hausse, de 350 Fcfp (3 euros) est due à la situation financière de la compagnie depuis la crise du Covid-19. « Bien que ces annulations soient indépendantes de notre volonté, les passagers peuvent être transférés sur les prochains vols disponibles ou bénéficier de flexibilité de report » jusqu’au 31 août et ce, sans payer de pénalité.
« Pour davantage de souplesse, la compagnie propose également exceptionnellement le remboursement sous forme d’avoir, même pour les billets non remboursables, sans pénalités. Ces avoirs seront valables un an et permettront un changement de destination et de passager », a poursuivi la compagnie. Les vols sont assurés normalement vers Koné en province Nord, l’île des Pins et Ouvéa. De son côté, la compagnie Air Loyauté a annoncé des liaisons supplémentaires ce weekend vers Lifou et Maré.