Desserte aérienne : Air Calédonie autorisée à atterrir à Lifou à partir de jeudi

Desserte aérienne : Air Calédonie autorisée à atterrir à Lifou à partir de jeudi

©Air Calédonie

Dans un communiqué, la compagnie domestique Air Calédonie a annoncé la reprise des vols vers Lifou à partir de ce 4 mai. La desserte de l’île par la compagnie, faisant partie de l’archipel des Loyauté, avait été suspendue en raison d’une hausse du prix du billet. 

Le Conseil coutumier de l’aire de Drehu a annoncé la réouverture de son aéroport par voie de communiqué. Ce dernier a « acté la proposition du président de la province des Îles Loyauté permettant ainsi de mettre en place des mesures de prise en charge de la taxe conjoncturelle Covid-19 sur une période de deux mois ».

En d’autres termes, la province des Loyauté prendra à sa charge cette taxe conjoncturelle, concrètement 350 Fcfp sur le billet, adoptée par le Conseil d’administration de la compagnie pour faire face aux conséquences économiques du coronavirus. « Durant cette période de deux mois, si aucune avancée n’a été constatée, le blocage de Wanaham sera reconduit par l’Aire coutumière de Drehu, à partir du 31 juillet à minuit », prévient-on.

Cette augmentation du prix du billet avait poussé les aires coutumières de Lifou et Maré à fermer leurs aéroports respectifs. Les coutumiers dénonçaient notamment un non-respect du protocole de 2011.