Desserte aérienne : Air Austral entre officiellement au capital d’Air Madagascar

No Comment

©DR

Ce lundi 9 octobre, les compagnies aériennes Air Austral et Air Madagascar ont finalisé et officialisé leur partenariat stratégique et « historique » prévoyant, entre autres, l’entrée de la compagnie réunionnaise dans le capital de la compagnie malgache, afin que celle-ci redevienne « une compagnie aérienne rentable et durable ».

« Les deux parties entérinent aujourd’hui le partenariat qui les lie, et officialisent ainsi les modalités d’entrée de la compagnie Air Austral dans le capital d’Air Madagascar » ont indiqué les compagnies dans un communiqué conjoint. « A travers ce partenariat stratégique, la compagnie malgache affirme son ambition de redevenir une compagnie aérienne rentable et durable », signe d’une « forte augmentation du trafic et un retour au premier plan régional ». Concrètement, Air Austral est devenu actionnaire minoritaire à 49% et sera chargée de la nomination du Directeur général, en plus d’être responsable de l’administration et de l’exploitation d’Air Madagascar. De son côté, l’Etat malgache reste actionnaire majoritaire à 51% et nommera le Président du Conseil d’administration.

Une « expertise technique et opérationnelle pour la transformation d’Air Madagascar »

« Air Austral est fière de pouvoir accompagner la mise en œuvre d’un tel processus, et nous portons la volonté réelle de  contribuer au redressement de cette belle compagnie qu’est Air Madagascar.  Les étapes à franchir sont encore complexes et nous avons du travail.  Nous sommes prêts à nous y atteler avec force et détermination », s’est félicité Marie Joseph Malé, PDG d’Air Austral. « Dans les faits, l’Etat malgache apporte une entreprise « libre de dettes » ainsi qu’un plan pour le développement des infrastructures aéroportuaires prioritaires. Air Austral apporte, quant à elle, 40 millions de dollars (34 millions d’euros environ) d’investissement, ainsi que son expertise technique et opérationnelle pour la transformation d’Air Madagascar », précise de son côté Ralava Beboarimisa, Ministre des Transports et de la Météorologie de Madagascar.

Les signataires du partenariat: Marie Joseph Malé (1er en partant de la gauche), Paul Rabary (2ème) et Ravala Beboarisima (5ème). Ils sont entourés entre autre du Président malgache (3ème) et de Didier Robert (4ème) ©Région Réunion

Les signataires du partenariat: Marie Joseph Malé (1er en partant de la gauche), Paul Rabary (2ème) et Ravala Beboarisima (5ème). Ils sont entourés entre autre du Président malgache (3ème) et de Didier Robert (4ème) ©Région Réunion

« Ce partenariat marque une étape majeure dans les relations entre les deux compagnies et plus largement entre les deux îles de l’Océan Indien » a indiqué la Région Réunion, qui voit là « un des actes les plus marquants » dans les échanges entre Madagascar et La Réunion. « Vous connaissez mon attachement profond à la coopération régionale », a rappelé le Président de la Région Réunion, Didier Robert. « Ma conviction est que (…) nous réussirons mieux ensemble dans l’intérêt de nos populations. Nous avons une histoire et une géographie en commun, nous sommes tous des filles et fils de l’océan-indien. Cette signature du 9 octobre est historique pour la coopération, historique pour la connectivité entre nos territoires, pour l’ouverture sur le Grand océan indien, historique pour un nouvel élan donné au tourisme et aux échanges ».

Ce partenariat stratégique entre les deux compagnies a été signé ce lundi 9 octobre à Tananarive (Antanarivo) au Palais d’Etat d’Ambohitsohohitra, par le Ministre des Transports et de la Météorologie, Ralava Beboarimisa, le Ministre des Finances et du Budget par intérim, Paul Rabary et par le Président Directeur Général d’Air Austral, Marie Joseph Malé. « Cet accord a été scellé en présence du Président de la République de Madagascar, son excellence Hery Rajaonarimampianina et du Président de la Région Réunion Didier Robert », indique également la Région.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment