Cyclone Kenneth à Mayotte: Le Préfet de Mayotte lance la procédure de calamité agricole

Cyclone Kenneth à Mayotte: Le Préfet de Mayotte lance la procédure de calamité agricole

© Conseil général de Mayotte

Suite au passage du cyclone Kenneth les 24 et 25 avril à Mayotte, la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) va déclencher la mise en oeuvre du fonds de secours pour l’outre-mer pour les calamités agricoles.

La DAAF va organiser dans les meilleurs délais une réunion avec la Chambre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Aquaculture de Mayotte (CAPAM) et les représentants professionnels agricoles de Mayotte en vue de la mise en place d’une mission d’enquête qui permettra d’évaluer les dégâts sur la base d’une visite de quelques exploitations. A l’issue de cette réunion et si la décision est favorable, le préfet procédera par arrêté à la reconnaissance de l’état de calamité agricole et les agriculteurs éligibles disposeront alors de six semaines pour déposer un dossier de demande d’aide à la DAAF.

Les agriculteurs sinistrés par le passage du Cyclone Kenneth qui a touché l’île la semaine dernière, pourront être indemnisés s’ils répondent à certaines conditions comme avoir au moins 25% des pertes de récoltes, justifier au moins 1000 euros de perte pour que le fonds puisse être mobilisé. La préfecture rappelle toutefois que« seulseuls les agriculteurs effectuant une déclaration PAC, inscrits et cotisant à la MSA sont éligibles au dispositif et pourront déposer un dossier à la DAAF».
Pour l’instant, au vu des premières informations remontées à la DAAF et des caractéristiques de l’agriculture à Mayotte, le fonds pourrait être mobilisé pour certaines pertes en bananiers.