Nouvelle-Calédonie : L’Etat débloque en avance 633 000 euros de subventions  pour le secteur culturel

Nouvelle-Calédonie : L’Etat débloque en avance 633 000 euros de subventions pour le secteur culturel

© DR

Alors que les professionnels de l’événementiel ont été reçu ce lundi 27 avril au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le haut-commissariat de la République a annoncé le paiement en avance de 76 millions de francs pacifique de subventions aux acteurs culturels.

Report, voire tout simplement annulation de projets artistiques et culturels, les acteurs de la filière de la création artistique et culturelle ont subi de lourdes pertes durant le mois de confinement sur l’archipel calédonien. Afin de les soutenir au plus vite, la mission des affaires culturelles (MAC) du haut-commissariat fait un geste en faveur de ses acteurs en versant en avance la moitié du budget annuel des subventions.

Au total, ce sont trente-et-une structures associatives et artistes patentés qui vont se partager une enveloppe de 76 millions de francs pacifique, permettant de soutenir cinquante-six projets culturels dans les domaines du spectacle vivant (théâtre, musique, danse, arts du cirque et de la marionnette), les arts visuels, la vie littéraire, ainsi que les actions à vocation patrimoniale.

Ces projets concernent uniquement le secteur de la création et de la diffusion locale, ainsi que la pratique artistique, professionnelle ou en amateur, en et hors milieu scolaire.

Par Amélie Rigollet