Cuba : Le navire MS Braemar a accosté sur l’île avec 5 cas confirmés à bord

Cuba : Le navire MS Braemar a accosté sur l’île avec 5 cas confirmés à bord

Le paquebot de croisière britannique MS Braemar, avec plus de 1.000 personnes à bord dont cinq cas confirmés de coronavirus, a accosté mercredi à Cuba après plusieurs refus dans les Caraïbes et avant un rapatriement dans la nuit de mercredi à jeudi au Royaume-Uni.

Le bateau, qui compte 52 personnes en isolement, dont les cinq cas positifs, est arrivé à 12h00 au port industriel de Mariel, à 45 kilomètres à l’ouest de La Havane, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Le gouvernement cubain avait autorisé lundi, pour « raisons humanitaires », l’accostage du MS Braemar, de la compagnie britannique Fred Olsen Cruise Lines.

Les jours précédents, le bateau, avec 1.063 personnes à bord (682 passagers et 381 membres d’équipage), s’était vu refuser l’escale aux Barbades et aux Bahamas. À leur descente du navire, les passagers seront transférés directement du port de Mariel vers l’aéroport international José Marti, de la Havane. Ils seront ensuite transportés dans quatre avions vers le Royaume-Uni, à partir de 23H00 mercredi. « Nous avons adopté toutes les mesures pour le transfert dans des conditions de sécurité, d’hospitalité et de rapidité des passagers et membres d’équipage du bateau », a indiqué mardi le responsable de la presse au sein du ministère cubain des Affaires étrangères, Juan Antonio Fernandez.
Le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab a exprimé la « gratitude » de Londres « envers le gouvernement cubain pour permettre rapidement cette opération et pour sa coopération étroite afin de s’assurer de son succès ».

Selon la page internet de la compagnie Fred Olsen, les passagers ayant reçu un diagnostic positif au coronavirus ou montrant des symptômes grippaux rentreront au Royaume-Uni avec leurs proches dans un vol séparé, avec assistance médicale à bord et obligation d’isolement pendant 14 jours à l’arrivée. Les autres n’auront pas cette obligation. Tout « passager qui ne se sentira pas suffisamment bien pour voyager en avion se verra offrir un soutien et traitement médical à Cuba », assure aussi la compagnie.

Un premier décès recensé

L’île a annoncé mercredi son premier décès dû à la pandémie, un touriste italien de 61 ans, et compte dix cas confirmés et 389 cas suspects.

L’île socialiste, qui a fait du tourisme un pilier de son économie, ne veut pas se priver de cette rentrée d’argent – 3,3 milliards de dollars en 2018.

Le pays se dit confiant dans son système de santé, certes frappé par des pénuries de matériel et de médicaments, mais déjà rodé face à d’autres épidémies telles que la fièvre hémorragique Ebola.Le pays dit n’avoir pour l’instant pas l’intention de fermer ses frontières. Aucune quarantaine systématique n’est appliquée en fonction des pays de provenance.

Avec AFP