Crise du sucre : Le sucre réunnionnais menacé

No Comment

Le député Younous Omarjee a adressé le 10 septembre une lettre à la commissaire européenne du commerce Cécilia Malmström sur l’avenir de la filière canne-sucre. Co-signé avec 8 autres députés européens, il réclame l’exclusion des sucres spéciaux dans l’accord UE-Vietnam, actuellement en discussion.

Sauver le sucre réunionnais d’une possible entrée du sucre vietnamien sur le marché européen, tel est le combat actuel du député Younous Omarjee. Il a choisi d’interpeller la commissaire européenne Cécilia Malmström, dans un courrier fourni à Outremers 360. Dans ce document de 4 pages où l’on retrouve les signatures de José Bové ou Yannick Jadot, l’élu avertit de l’impact de la commercialisation des sucres spéciaux du Vietnam sur la filière sucre des RUP. Cette entrée de sucre asiatique est une source d’inquiétude dans cette crise du sucre après la fin des quotas  en 2017. Younous Omarjee réclame donc l’exclusion des sucres spéciaux dans l’accord UE-Vietnam en cours de finalisation. Il souligne même que « cette exclusion des sucres spéciaux semble vitale pour la pérennité et l’avenir même de la filière canne-sucre de la Réunion ».

La question d’entrée de sucres spéciaux de provenance non européenne n’est pas nouvelle. La protection du sucre produit dans les RUP s’était également posé lors d’un précédent accord de l’Union Européenne avec l’Afrique du Sud. S’appuyant sur cet exemple, le député européen Younous Omarjee tente “un énième appel du pied” pour alerter l’institution agricole européenne. Dans la missive adressée à la commissaire européenne, il ajoute même “qu’avec une telle concession qui serait faite au Vietnam, l’ Europe accorderait potentiellement entre 8 et 10% de son marché européen de sucres spéciaux au Vietnam”. Une ouverture du marché qui aurait pour conséquence selon le député, une perte calculée entre 16 et 20 % pour la production sucrière de l’Outre-mer français. Dans cette crise du sucre, c’est un combat de David contre Goliath qui est  mené, un duel entre survie de production locale ultramarine et logique de marché libéral.

Catégories : Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data