Covid-19- Union Européenne : Des mesures de soutien aux agriculteurs des RUP adoptées

Covid-19- Union Européenne : Des mesures de soutien aux agriculteurs des RUP adoptées

© DR
La Commission Agriculture de l’Union Européenne a adopté à une large majorité des mesures de soutien particulières pour les agriculteurs et éleveurs des Régions ultrapériphériques (RUP). Des mesures défendus dans des amendements par le député européen Stéphane Bijoux dans le cadre des mesures transitoires de la Politique Agricole Commune.

Pour soutenir les agriculteurs des Régions ultrapériphériques face aux menaces économiques de la crise du Covid-19, la commission Agriculture a adopté le maintien du budget actuel du Programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité (POSEI) après 2021, l’augmentation du plafond du Régime spécifique d’approvisionnement (RSA) à 35 millions d’euros pour les Régions ultrapériphériques françaises ainsi que l’instauration des Contributions Interprofessionnelles Etendues (CIE), qui offrent la possibilité aux organisations socioprofessionnelles des RUP de s’organiser et de se structurer pour défendre au mieux les besoins et intérêts locaux. «Ces dispositions doivent permettre au secteur agricole des Outre-mer européens, de mieux valoriser la production locale et de mieux faire face à la concurrence» assure le député européen Stéphane Bijoux qui a défendu ces amendements.

Le Parlement européen votera ces mesures lors de la prochaine session plénière de mai, avant d’entamer les négociations avec la Commission européenne et le Conseil.