© Chambre d’agriculture de La Réunion
Les marchés de gros à Saint-Pierre à La Réunion et de Baie-Mahault en Guadeloupe ont obtenu une autorisation dérogatoire des deux Préfectures respectives.
Ces autorisations dérogatoires font suite à la décision du Premier Ministre dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, d’interdire la tenue des marchés alimentaires couverts ou non pour ralentir la propagation du virus.
Afin d’assurer l’approvisionnement en fruits et légumes locaux dans les différents points de vente de La Réunion, le marché alimentaire de Saint-Pierre a bénéficié d’une autorisation dérogatoire de la part du Préfet Jacques Billant.Il sera uniquement ouvert durant deux jours dans la semaine : le lundi et le mercredi, de 16h00 à 20h00.
En Guadeloupe, le marché de gros, situé sur le vélodrome de Gourdeliane à Baie-Mahault, bénéficie également d’une autorisation dérogatoire. A la suite d’un mouvement de protestation d’agriculteurs guadeloupéens le 25 mars, il est désormais ouvert par autorisation préfectorale. «Le président de Région Ary Chalus et le Maire de Baie-Mahault, Hélène Polifonte, sensibles aux difficultés rencontrées par les agriculteurs pour écouler leur production, sont intervenus auprès des services de l’État afin de trouver des solutions qui répondent aux besoins de la profession dans des conditions sanitaires assurant la sécurité et la santé des Guadeloupéens» indique un communiqué de la Région Guadeloupe.
Le marché de Gourdeliane sera désormais ouvert le mercredi et le samedi (de 8 heures à 12 heures) et restrictement aux professionnels et aux marchands de gros déclarés. «Le marché de Baillif, en Basse-Terre, fait également l’objet d’une demande de dérogation» a précisé la Région Guadeloupe.
Toutefois, la tenue des marchés doivent se tenir dans le respect des gestes barrières mises en place par le gouverneement: port de masques et de gants ainsi que le respect de la distanciation sociale.