Covid-19 – Nouvelle-Calédonie : L’industriel Vale-NC se réorganise

No Comment

© Capture d’écran Calédonia

Depuis le début de la crise sanitaire, l’industriel brésilien Vale NC, situé dans la commune de Goro, au sud de la Grande-terre, a réduit son activité de 50 % et mis en place des mesures de précautions sanitaires strictes.

La pandémie mondiale du covid-19 vient ajouter des difficultés à un secteur économique phare en Nouvelle-Calédonie, déjà impacté par la crise économique : le nickel.

Lors du journal télévisé de Caledonia, Antonin Beurrier, président de Vale-NC, assure que « l’enjeu premier est d’assurer la sécurité sanitaire des gens sur notre site. (…) On a bien conscience de notre responsabilité [d’assurer] la continuité et la pérennité de l’entreprise et de toutes les entreprises qui travaillent avec nous. Et au-delà, dans l’économie calédonienne, on a un rôle à jouer ».

Antonin Beurrier ne manque pas d’indiquer que « la situation [économique] est tout de même critique ».En effet, la crise a impacté de « 50% l’activité de l’entreprise ces deux dernières semaines et son schéma de reprise s’annonce difficile sans visite d’investisseurs et avec des perspectives de marché incertaine », souligne la journaliste dans son reportage.

En attendant, l’industriel a pris des dispositions pour éviter la propagation sur son site à Goro par la mise en place du télétravail. « 1000 salariés contre plus de 3000 en temps normal sont présents sur le site », indique Caledonia.

Un bon nombre de travailleurs provient de Nouméa, par voie maritime. « Des mesures drastiques ont été mises en place à leur embarquement : prise de température, lavage systématiques des mains, distributions de masques. Un protocole d’embarquement strict pour ne laisser aucune chance au coronavirus de se propager sur Goro ».

À l’entrée du site, « chaque véhicule, chaque piéton est contrôlé. L’entreprise a fabriqué son propre gel hydroalcoolique et fait venir par avion 40 000 masques de Singapour ». Des déjeuners individuels sont distribués aux salariés chaque midi à la cantine, avec prise du déjeuner dans le respect des gestes barrières. À ce jour, neuf travailleurs suspectés de covid-19 ont été envoyés vers le Médipôle de Koutio, pour des tests. Tous ont été négatifs.

Ci-dessous le reportage réalisé par Calédonia

Par Amélie Rigollet

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data