Covid-19 – Nouvelle-Calédonie : Les demandes de chômage partiel explosent

Covid-19 – Nouvelle-Calédonie : Les demandes de chômage partiel explosent

10 000, c’est le nombre de demandes de chômage partiel déposées par les entreprises calédoniennes depuis l’annonce la semaine dernière du plan de sauvegarde de l’économie. Une situation inédite pour le Gouvernement local qui demande l’aide de l’État pour faire face.

« Très concrètement, il y a eu environ 10 000 demandes de chômage partiel, quand en général, on en traite 400 à l’année », a détaillé Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement lors du point presse de ce jour.

« Un tel volume de chômage partiel, en plus dans des conditions renforcées, on ne peut pas le financer sans l’aide de l’État », a-t-il poursuivi. « La Calédonie prendra sa part et Yoann Lecourieux fait un travail très important. Mais on ne peut pas le financer seul. On travaille avec l’État depuis le début pour chiffrer l’ensemble de ces demandes et elles sont chiffrées aujourd’hui à 10 ou 12 milliards en fonction des critères qui seront attribués ».

Des discussions à Paris sont en cours, mais pour l’instant aucun accord ferme n’a été statué. « Nous avons des signaux positifs qui nous font espérer de bonnes choses », a tout de même assuré Christopher Gygès.

Amélie Rigollet.