Covid-19 : Les coutumiers veulent fermer l’aéroport de Lifou en Nouvelle Calédonie

Covid-19 : Les coutumiers veulent fermer l’aéroport de Lifou en Nouvelle Calédonie

© Kahola Kakala

Alors que deux cas de covid-19 ont été détectés ce jour en Nouvelle-Calédonie, le grand chef du Wetr Jean-Baptiste Ukeinessö Sihaze a annoncé le 18 mars son intention de fermer l’aérodrome de Wanaham à Lifou à compter du lundi 23 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

« La pandémie de coronavirus qui touche presque tous les pays du monde dont la France est déjà aux portes de nos frontières », écrit le grand chef dans un courrier adressé aux autorités du pays, l’Etat, le gouvernement calédonien et la province des îles Loyauté.

Autorités partagées
Pour comprendre cette démarche, il faut rappeler que l’aérodrome de Wanaham se situe sur terres coutumières de la chefferie du Wetr, au nord de l’île. Or, comme le souligne Samuel Hnepeune, président directeur général de la compagnie Air Calédonie, seul opérateur aérien local, durant son intervention lors du journal télévisé du 18 mars sur la chaîne Caledonia, « l’aérodrome de Wanaham appartient à la Nouvelle-Calédonie et sa gestion est menée par la chambre de commerce et d’industrie ».

Capture d’écran 2020-03-18 à 13.50.10

Samuel Hnepeune, président directeur général de la compagnie Air Calédonie © Caledonia

Un chef inquiet
Dans son courrier, le grand chef du Wetr s’interroge sur les contours d’un plan sanitaire envisageable en cas de contamination.  » A-t-on pris les mesures nécessaires dans nos aérodromes et l’aéroport ? Est-ce que les structures sur Lifou suffisent pour accueillir les personnes qui seront infectées ou potentiellement infectées ? Faut-il mettre en place une zone de quarantaine sur Lifou ? A-t-on suffisamment de personnels de santé et seront-t-ils aptes à gérer ce genre de crise ? »

Des réunions en cours
Selon le grand chef Jean-Baptiste Ukeinessö Sihaze, la décision de fermeture peut évoluer dans le cas où la garantie sécuritaire de tous ses sujets serait assurée. En fin de semaine, les trois grandes chefferies de Lifou (Wetr, Lössi et Gaïca) ont prévu de se réunir en ce qui concerne l’île. Le PDG d’Air Calédonie assurait lors de son interview sur Caledonia ne pas être convié pour le moment à une réunion. « Il faut s’attendre à de nouveaux contacts dans les heures ou les jours à venir. On parle de se réunir lundi 23 mars ». Le temps pour les coutumiers de se réunir et des opérateurs de transport et des opérateurs d’Etat de se concerter eux aussi de leur côté pour proposer des mesures de sécurité satisfaisante à une continuité aérienne entre Lifou et Nouméa.

Un poids économique important pour la compagnie

Lors de son interview télévisé, Samuel Hnepeune a rappelé le poids économique de cette liaison aérienne pour la compagnie. « Lifou représente la principale destination d’Air Calédonie, avec cinq vols par jour, pouvant aller jusqu’à huit en période haute. 50% de l’activité de la compagnie est en sommeil si l’aérodrome ferme. Il faudra redimensionner notre organisation pour desservir cette part d’activité ».

Par Amélie Rigollet