Covid-19 : le Préfet de La Réunion présente un plan de relance économique

Covid-19 : le Préfet de La Réunion présente un plan de relance économique

©DR

Le Préfet de la Réunion Jacques Billant a présenté ce vendredi 05 juin le plan de relance pour l’économie réunionnaise.

A travers un soutien à la demande de court terme, une modernisation de l’économie et la structuration des filières et le renforcement des politiques d’emploi et de formation, l’Etat souhaite une relance « d’ampleur » de l’activité économique réunionnaise, fortement fragilisée par la crise sanitaire Covid-19.

130 millions d’euros pour la commande publique

Ce plan de relance élaboré en concertation avec les organisations professionnelles, les chambres consulaires, les institutions de financement et les collectivités locales prévoit une subvention de 130 milllions d’euros pour relancer la commande publique.

Sur le court terme, l’Etat, comme annoncé par Edouard Philippe le 29 mai dernier au Ministère des Outre-mer va sécuriser les ressources des collectivités locales provenant de l’octroi de mer et de la taxe spéciale sur la consommation.
Le Préfet de la Réunion annonce un soutien à la consommation des ménages à travers la mise en place « d’un chèque tourisme créé en collaboration avec le Conseil Régional et à un outil de financement des travaux de rénovation énergétique de l’habitat».

planreleco

Le préfet de La Réunion a également présenté des propositions visant à faciliter le financement des entreprises réunionnaises. La création d’un fonds de trésorerie reposant sur le microcrédit et abondé à hauteur de 5 millions d’euros est envisagée, de même que la création d’un fonds de retournement des entreprises.
La structuration des filières économiques (agriculture, tourisme, BTP, numérique, ESS, culture, économie bleue, logement) se fera par le biais de mesures de relance sectorielles dont sont chargés les différents services de l’État. Ces plans seront notamment financés par le Programme d’investissements d’avenir (PIA 3) et par les fonds européens de 2020 puis de 2021-2027.

Un plan Pétrel 2

Le plan de relance de l’économie réunionnaise décliné par le Préfet de La Réunion, comprend aussi un volet emploi et formation. Ceci passe avec le renforcement du Plan Petrel 2, lancé lors de la visite d’Emmanuel Macron à la Réunion. Le déploiement des 12 000 Parcours Emplois Compétences (PEC) prévus à La Réunion va s’accompagner de 2 000 Parcours Emplois Compétences (PEC) qui vont être déployés dans le secteur marchand.

De plus, afin de favoriser le maintien en emploi des salariés dans des entreprises touchées par la crise,l’usage du Fonds National de l’Emploi (FNE) va être élargi à l’ensemble des salariés, même en activité partielle. Un dispositif d’aide à la formation, sera également pris en charge par l’Etat pour un montant de 4 millions d’euros.