Ce mardi 7 avril, le préfet de La Réunion Jacques Billant a fait le point sur les mesures économiques à La Réunion, en présence de Didier Robert, Président du Conseil Régional et Cyrille Melchior Président du Conseil départemental.
«Nous souhaitons mettre un plan Orsec pour sauvegarder et relancer l’économie. Un travail de coordination entre la Préfecture, la Région et le Département» a déclaré Jacques Billant lors de conférence de presse ce mardi. Ce plan Orsec a pour objectif d’apporter «une trésorerie nouvelle pour faire face aux charges fixes résiduelles et préparer la sortie de crise».
Ce plan Orsec complétera les mesures économiques d’ordre nationale déjà mises en places comme le report des cotisations sociales et fiscales en avril, le décalage de 6 mois du prêt professionnel des entreprises, ou encore le fond de solidarité.
Dans ce plan Orsec, la Région Réunion participera à hauteur de 50 millions d’euros pour accompagner les entreprises dans cette crise sanitaire et économique. «C’est une période difficile mais essentielle», a expliqué Didier Robert. «Il y a des gestes de solidarité exceptionnels. Cette solidarité doit se retrouver dans l’action publique ». Cette première enveloppe régionale viendra d’une part répondre à l’ urgence sur la trésorerie des entreprises et d’autre part favoriser la reprise économique à travers un fonds de rebond.
A travers sa compétence qu’est l’action sociale, le Département de La Réunion est également investi dans ce plan de continuité économique avec un pacte social et de solidarités d’un montant de 41 millions d’euros.
Le Préfet de la Réunion a par ailleurs rappelé qu’à ce jour qu’un tiers des entreprises a fait une demande de chômage partiel. Ainsi à La Réunion, ce sont au total 50 000 salariés concernés par cette mesure.