Covid-19 : La Région Guadeloupe présente un projet de plan de relance économique de « 500 millions d’euros»

Covid-19 : La Région Guadeloupe présente un projet de plan de relance économique de « 500 millions d’euros»

© Twitter Caraibes Agricole

La Région Guadeloupe a présenté ce vendredi 31 juillet 2020 son projet de plan régional de relance économique. Un plan articulé à travers 25 mesures pour « accélérer la mutation de l’économie et les transitions énergétique, numérique, écologique mais surtout solidaire» du territoire.

« Nous voulons aujourd’hui qu’aucun Guadeloupéen ne puisse rester sur le carreau car nous savons que les temps sont difficiles» a indiqué le président de la collectivité régionale Ary Chalus au micro de Guadeloupe la 1ere. Ce plan de relance de l’économie « sera construit avec tous les chefs d’entreprises et toutes les composantes de la Guadeloupe», a-t-il poursuivi. «Ce sont plus de 500 millions que nous allons injecter dans l’économie» a assuré le Président de la Région Guadeloupe Ary Chalus.

Ce projet de plan relance recense une trentaine de mesures déployées sur deux temporalités différentes. D’ici deux mois, la Région Guadeloupe a pour objectifs de soutenir le « made in Guadeloupe » et contribuer à notre souveraineté économique, favoriser des circuits d’approvisionnement courts, et promouvoir l’innovation et les outils numériques pour ancrer notre économie dans le développement durable et la transition écologique. A titre d’exemple, il s’agit de renforcer le développement d’une agriculture raisonnée et biologique, de permettre un rebond de l’investissement principalement à travers les aides aux entreprises et la commande publique, de poursuivre l’investissement dans les énergies renouvelables, de enforcer l’investissement dans les équipements médicaux de pointe.
Sur le long terme, la Région ambitionne de construire une Medicine Valley (faculté de médecine de plein exercice, laboratoires de recherche médicale, écoles d’infirmiers et professions paramédicales).

Ce plan de relance sera finalisé et présenté en assemblée plènière au cours du mois de septembre 2020.