© Province des îles Loyauté
Le président de la Province des îles Loyauté (PIL), Jacques Lallié, s’est entretenu hier en visioconférence, depuis Nouméa, avec les représentants des trois grandes chefferies de Lifou sur l’adaptation des règles de confinement pour les îles.
Les chefferies des districts du Wetr, de Gaïca et de Lossi attendaient depuis quelques jours les mesures de précautions sanitaires énoncées par le président de la PIL pour réorganiser la vie des îliens après le sortie de confinement aménagé du territoire depuis lundi 20 avril. Aussi, après avoir eu connaissance de ces mesures sanitaires pour protéger au mieux la population îlienne, les représentants des trois grandes chefferies ont décidé, d’un commun accord, de déléguer les initiatives et la responsabilité à la PIL sur la réorganisation de fin de confinement.
Ainsi, il a été décidé la réouverture du port et de l’aéroport de Lifou « dès que possible », « dans les conditions sanitaires mises en place par les services compétents ». Ainsi, les ressortissants bloqués à Nouméa vont pouvoir rentrer chez eux, et les échanges commerciaux vont pouvoir reprendre.
Concernant le calendrier scolaire, chaque établissement décidera de son organisation.
Le président de l’assemblé de province annonce également dans son communiqué des discussions avec les grandes chefferies de La Roche et de Tadine relatives à la réouverture de l’aéroport de La Roche le 1er mai et du port de Tadine le 25 avril.
Enfin, de manière globale, « le retour au fonctionnement normal de toutes les activités » prendra effet dès le 4 mai prochain, dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciations sociales, et avec l’association des coutumiers.
Par Amélie Rigollet