Denis Burlot, 2ème Vice-président en charge du développement économique et de la fiscalité s’est entretenu avec des représentants du MEDEF Guyane, suite aux mesures de prévention de propagation du virus covid-19 en Guyane et sur l’impact pour l’activité économique.
Le 2è vice-président a entendu les difficultés engendrées par cette crise pour les entreprises (baisse du chiffre d’affaires, perte d’exploitation, maintien des frais de structures). La Collectivité Territoriale de Guyane s’oriente vers la création d’un fonds d’urgence afin de renforcer la trésorerie des TPE (notamment dans les secteurs les plus impactés) sous la forme de prêt.
Cette mesure s’ajoute aux mesures déjà annoncées comme la non-application des mesures de pénalités de retard pour les entreprises impactées titulaires de marchés public ou délégataires de Service Public, le maintien du financement forfaitaire des autocaristes (transports scolaires) en cas d’annulation à travers le paiement des charges fixes, le paiement des TPE.
Par ailleurs, une attention particulière sera accordée à la territorialisation de ces aides afin notamment de ne pas accentuer la fracture territoriale.