Covid-19 – Guadeloupe : Près de 8 chefs d’entreprise sur 10 inquiets pour la poursuite de leur activité

Covid-19 – Guadeloupe : Près de 8 chefs d’entreprise sur 10 inquiets pour la poursuite de leur activité

Dans sa dernière enquête consacrée à l’impact du Covid-19 sur les entreprises de Guadeloupe, l’Institut Qualistat en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe a interrogé au début du mois d’avril, près de 500 chefs d’entreprise sur leur ressenti concernant la crise sanitaire.

Le moral n’est pas au beau fixe pour les chefs d’entreprises en Guadeloupe. Selon l’institut de sondage Qualistat, 79% des dirigeants se disent inquiets pour l’avenir de leur entreprise ou pour leur activité professionnelle. Parmi les secteurs les plus inquiets, on retrouve le BTP (88%), suivi du secteur du commerce (87 %) et les services (74%).

Sondage-EntrepriseGuadeloupe1

Faillites et fermetures d’entreprise

Des chefs d’entreprises qui redoutent surtout des faillites et des fermetures d’entreprises à la suite de cette crise sanitaire du Covid-19. Une inactivité qui met à mal pour les projets d’investissements ou de recrutement décidés avant le début de la crise. 46% des chefs d’entreprises prévoit d’abandonner leurs projets de recrutement. Près de 7 dirigeants guadeloupéens sur 10 estiment que les mesures gouvernementales ne sont pas adaptées.

Dans un communiqué de presse, la Préfecture de Guadeloupe a indiqué que plus de 5 700 entreprises bénéficiaires de l’activité partielle au 14 avril 2020 en Guadeloupe et dans les Îles du nord.  Parmi les secteurs qui ont opté pour cette mesure : le commerce, la construction, l’hébergement et restauration, et les activités de service.

Sondage-EntrepriseGuadeloupe2

Enfin, la reprise de l’activité avant la crise ne sera pas immédiate. Le panel interrogé par l’institut Qualistat estime à 9 mois, la durée nécessaire pour retrouver leur niveau d’activité avant la crise.

Eline Ulysse