Alors que le confinement débute dès lundi 23 mars à minuit, la Nouvelle-Calédonie demande 56 milliards de francs pacifique (469,28 millions d’euros) à l’État pour faire face à la crise du covid-19.
Le gouvernement calédonien a annoncé lundi 23 mars avoir adressé un courrier au premier ministre Édouard Philippe afin d’appliquer le plan de solidarité nationale à la Nouvelle-Calédonie. Le montant de l’aide s’élève à 56 milliards de francs pacifique et les collectivités calédoniennes participeront également à ce plan pour soutenir à la fois les emplois et les entreprises calédoniennes.
Ces mesures seront détaillées plus amplement dans les prochains jours, mais le gouvernement a déjà annoncé les mesures suivantes :
– la mise en place d’un dispositif de chômage partiel sur la base d’une prise en charge sur 2 mois, avec le même niveau qu’en hexagone, soit un peu plus de 80% des derniers salaires nets,
– le report des cotisations sociales sur 3 mois,
– le report des échéances fiscales directes,
– un dispositif de fonds de solidarité pour accompagner les TPE-PME,
– un fonds d’aide dédié à la gestion de crise pour la Nouvelle-Calédonie sur les différents coûts liés à la gestion de cette crise.
Des mesures particulières seront prises en faveur des compagnies aériennes locales, aujourd’hui à l’arrêt mais dont le soutien est nécessaire. Enfin, les trois provinces participeront aux aides directes aux entreprises et aux travailleurs indépendants.
Amélie Rigollet.