©CCI Réunion
Ce Lundi 23 mars, la CCI Réunion a présenté les premiers résultats de son enquête flash évaluant l’impact de la crise Covid-19 sur les entreprises réunionnaises. Parmi elles, 74% ont suspendu leurs activités, engendrant une perte de 30,5 millions du chiffre d’affaires par rapport au premier trimestre 2019.
Compte tenu de la « catastrophe sanitaire » et afin de mesurer l’impact de l’épidémie du COVID-19 et ses conséquences sur l’activité économique réunionnaise, la CCI Réunion a réalisé une enquête flash sur la période du 20 au 23 Mars 2020 via son site internet et par envoi mailing auprès de ses ressortissants « pour mieux sensibiliser les Pouvoirs Publics et les partenaires de nos entreprises sur les dispositifs complémentaires à mettre en œuvre ».
Parmi les grands enseignements de cette enquête, 74% des 920 entreprises ayant répondu ont suspendu leur activité. La perte totale du chiffre d’affaires est estimée à 30,5 millions par rapport au 1er trimestre 2019. Pour les entreprises ayant poursuivi leurs activités, 89% d’entre elles estiment par ailleurs que l’impact le plus important de la crise sanitaire liée au Covid-19 est la baisse du chiffre d’affaires.
Sur l’île, 80% des commerces ont fermé, contre 60% des entreprises de service, 85% dans l’hôtellerie/restauration, 79% des entreprises du BTP et 73% de l’industrie. « À la suite de l’arrêté d’ouverture concernant les activités non essentielles, le nombre d’établissements pouvant être impactés : plus de 35 000 dont 95% de moins de 10 salariés soit un peu plus de 26 000 emplois sans compter le chef d’entreprise », précise encore la CCI. Ce sont 77% des établissements inscrits au RCS qui seront potentiellement impactés par la mesure. Plus de 65% des établissements pouvant être impactés sont sans effectif.