© DR
Lors d’une déclaration ce vendredi 27 mars, le Président de la Collectivité de Saint-Martin a annoncé une série de mesures économiques et fiscales pour aider les entreprises saint-martinoises à faire face à la crise du Covid-19.
« Après le passage du cyclone Irma en septembre 2017, c’est aujourd’hui une crise sanitaire mondiale qui met à mal la vie de nos entreprises et la survie de nos emplois», a déclaré en introduction Daniel Gibbs, le Président de la Collectivité territoriale de Saint-Martin.
Après plusieurs jours de travail avec son équipe, il a annoncé la mise en place de diverses mesures en faveurs des entreprises de l’île. « Notre action consiste à vous donner les moyens de conserver une trésorerie pour éviter au maximum les fermetures d’entreprises et donc, protéger les emplois».
Report des paiement de la TGCA
En ce sens, les paiements de la TGCA et de l’impôt sur les sociétés seront reportés au 31 décembre 2020 et le paiement de la contribution des patentes sera reporté en 2021 pour les entreprises en difficulté. A cela s’ajoute un fonds de solidarité et le versement d’une aide 1500 euros aux TPE et aux indépendants.
Dans le cadre du fonds d’urgence prévu par Emmanuel Macron, la Collectivité de Saint-Martin contribuera à hauteur de 600 000 euros. Ainsi, près de 500 entreprises pourront bénéficier du fonds de secours pour Saint-Martin qui s’élèvera à 800 000 euros.
Fonds d’urgence de 5 millions
La collectivité de Saint-Martin entend mettre en place un fonds d’urgence de 5 millions d’euros, afin de permettre «la reconstitution d’une trésorerie après la crise». «J’ai souhaité que l’effort de notre Collectivité soit à la hauteur de la crise que nous traversons et des difficultés que vous rencontrez : un effort exceptionnel !» a précisé Daniel Gibbs.