Covid-19: Après les mesures sanitaires, des mesures économiques réclamées pour les entreprises ultramarines à l’Etat

Covid-19: Après les mesures sanitaires, des mesures économiques réclamées pour les entreprises ultramarines à l’Etat

Le député de La Réunion David Lorion dans un courrier et les acteurs économiques et les élus en Martinique dans une lettre ouverte ont respectivement réclamé des mesures pour protéger les entreprises ultramarines au gouvernement.

Les récentes découvertes de cas de coronavirus en Martinique et à La Réunion inquiètent les populations mais également le monde économique ultramarin. Le premier a avoir sonné l’alerte est le député réunionnais David Lorion. Dans un  courrier  adressé au Ministre de l’Economie Bruno Le Maire et la Ministre des Outre-mer Annick Girardin, il réclame que l’état d’urgence économique soit aux territoires ultramarins. « La fragilité des très petites et moyennes entreprises, la dépendance aux échanges internationaux, y compris dans l’acheminement de biens de première nécessité, nécessitent notamment la mise en place des mesures de soutien aux entreprises le plus rapidement possible» précise David Lorion dans son courrier.

En Martinique, les acteurs économiques et les parlementaires se sont exprimés dans une lettre ouverte adressée au gouvernement. «Nos caractéristiques démographiques qui nécessitent des mesures complémentaires au dispositif national», indique le document. Ils réclament également «la mise en place d’une organisation au sein des services administratifs publics (CGSS, DIECCTE …) pour faire face, en cas de propagation du virus, à l’augmentation des demandes chômage partiel et des arrêts maladie», mais aussi « l’approvisionnement en masques de protection et en gels hydro alcooliques en quantité suffisante pour les personnels de santé en priorité et pour les publics susceptibles d’être en contact avec des porteurs (y compris les entreprises services à la personne) et des populations à risque» et « l’installation de caméras thermiques à l’aéroport Aimé Césaire, pour détecter les cas symptomatiques de contamination au COVID-19».

Un navire de croisière mis en quarantaine en Martinique 

Face aux risques de propagation du coronavirus, le secteur touristique est en première ligne et particulièrement le secteur du transport aérien et de la croisière. Air Tahiti Nui, AirCalin ou encore Air Austral ont suspendu leur desserte vers les destinations touchées par le coronavirus.

En Martinique, le Préfet ainsi que l’ARS ont refusé l’accostage de manière temporaire du Costa Magica, prévu ce jeudi 12 mars à Fort-de-France, en raison des suspicions de cas de coronavirus à bord.  Une mise en quarantaine est prévue le temps de réaliser des prélèvements sur les malades suspects.