A la suite de discussions avec la direction d’Air Guyane, la Collectivité territoriale de Guyane a annoncé que la compagnie sera chargée du fret aérien pour les communes du Haut-Maroni et de l’Intérieur, menacées par le risque de pénurie alimentaire et la sécheresse.
Pour pallier au risque de pénurie alimentaire que connaissent les habitants du Haut-Maroni et de l’Intérieur, la CTG a décidé de mettre en place un fret aérien, en accord avec Air Guyane. La compagnie sera en mesure d’assurer deux vols cargo par jour (départ de Cayenne à 9h et à 12h) pour l’acheminement en priorité de produits alimentaires congelés, froids, secs, de médicaments et de courriers.
La compagnie sera en mesure de desservir toutes les communes (Saül, Maripasoula, Grand-Santi) dès que les besoins ou commandes seront suffisants (soient supérieurs à 500 kg).« Une troisième vol cargo pourra être assuré si les besoins demeurent avérés», indique la CTG.
Dans un communiqué, le député Lénaïck Adam, – qui avait sollicité le renfort des Forces Armées de Guyane – a félicité cette concertation locale prise par la CCOG (Communauté de communes de l’Ouest Guyanais) et la CTG «de financer le fret de vivres de première nécessité et de carburant par avion-cargo en attendant que les conditions météorologiques rendent le fleuve de nouveau navigable». Toutefois, il a appelé à un soutien plus marqué de l’Etat.