Un accord de partenariat a été signé le 24 février à l’Ile Maurice entre l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI) et et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Objectifs: concilier croissance économique, lutte contre la pauvreté et l’inégalité, sauvegarde de l’environnement et préservation du patrimoine culturel.
Cette convention vient sceller une coopération nouée en 2016 entre les deux institutions, qui avait débouché sur une représentation du monde économique de la sous-région durant le Sommet de la Francophonie d’Antananarivo, et sur le lancement d’un cycle de formations à destination des structures d’accompagnement de l’entrepreneuriat innovant.
Adoptée en 2014 par les Chefs d’Etat et de gouvernements de l’OIF, la Stratégie économique et numérique pour la Francophonie a pour objectif de concilier croissance économique, lutte contre la pauvreté et l’inégalité, sauvegarde de l’environnement et préservation du patrimoine culturel. En amplifiant leur coopération, l’OIF et l’UCCIOI s’allient pour renforcer l’impact des actions menées dans le cadre de cette stratégie sur les opérateurs économiques actuels et futurs de la sous-région. « En devenant acteur de la Stratégie économique pour la Francophonie, notre région s’ouvre également à une coopération renforcée avec le monde économique Francophone, notamment plus de 20 pays d’Afrique continentale», a souligné Isabelle Chevreuil, Présidente de l’UCCIOI.« L’efficacité de cette stratégie prioritaire pour l’OIF dépend notamment sur l’appui sur des structures relais, telles que l’UCCIOI, menant déjà des actions de terrain s’inscrivant dans la même vision », précise de son côté l’Ambassadeur Malik Sarr et directeur du Bureau de l’organisation compétente pour l’océan Indien.
Ce partenariat UCCIOI-OIF se concrétisera par la mise en place d’actions multiples. « D’ici les prochains mois, des initiatives conjointes seront menées, notamment sur l’accompagnement de l’entrepreneuriat innovant, la valorisation du savoir-faire numérique ou encore le réseautage Sud-Sud », ajoute l’UCCIOI.