Maputo, capitale du Mozambique ©Shutterstock
Marc Bélenfant, directeur de la chambre de commerce et d’industrie France-Mozambique, est actuellement à La Réunion sur l’invitation du Club Export de l’île. Le but : développer les échanges économiques, notamment en termes de tourisme.
Au Mozambique, « le tourisme est un secteur très porteur » assure Marc Bélenfant, interrogé par RTL Réunion. « Vous avez 3000 km de côtes paradisiaques avec (…) toutes les activités » nautiques possibles. « Il y a un manque assez fort en infrastructures (…) mais vous avez toutes les conditions réunies (…) pour que le Mozambique devienne un pays d’attraction touristique majeur ».
Côté sécurité, le directeur de la Chambre de commerce et d’industrie France-Mozambique se veut rassurant. Selon lui, les trois principales villes, Maputo, Beira et Pemba ne présente aucun problème. « C’est un pays méditérannéen en Afrique australe » explique-t-il, « les communautés s’entendent bien entre elles ». Il reconnait toutefois des difficultés au nord du pays, « où le gaz va être extrait ». « Les sociétés pétrolières ont demandé au gouvernement de s’occuper de ce problème ».
Le Mozambique a donc des ambitions, avec des opportunités que les entrepreneurs réunionnais ou mahorais peuvent saisir. Mayotte et La Réunion sont d’ailleurs aux avant-postes des échanges économiques dans la région.