Coopération régionale : La France et l’île Maurice organisent leurs Journées de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat

No Comment

Les Journées de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat France-Maurice (JIE) sont une initiative conjointe du Mauritius Research Council (MRC) et de l’Ambassade de France à Maurice. Elles se tiendront du 17 au 23 septembre 2018 à Maurice. L’île de La Réunion sera partie prenante de l’évènement. 

« Les JIE se composent d’une série d’activités : débats, ateliers de réflexions, formations, impliquant toutes les parties prenantes de la recherche, de l’innovation et de l’entrepreneuriat à Maurice et en France/Réunion. Elles visent à consolider l’écosystème de l’entrepreneuriat de l’innovation et de la recherche à Maurice, tout en promouvant les partenariats entre Maurice et La Réunion », indique l’ambassade de France à Maurice. Plus précisément, ces journées visent à « dynamiser l’écosystème à Maurice et contribuer à sa montée en compétence, développer la coopération régionale, promouvoir le savoir-faire technologique des deux pays, dans une logique partenariale, faciliter les passerelles Recherche -innovation- entreprise et sensibiliser et mobiliser les jeunes autour de l’innovation et de l’entrepreneuriat ».

« Pour atteindre ces objectifs les JIE suivront deux cheminements distincts, le premier à destination des chercheurs et des acteurs économiques, le second à destination des jeunes entrepreneurs. Un moment réservé aux jeunes viendra « booster » leur créativité et leur engagement dans l’entreprenariat. Les initiatives privées seront bienvenues pour enrichir ce programme central », indique encore l’Ambassade.

Les temps forts des JIE : 

Le 17 septembre verra la rencontre des chercheurs mauriciens et français/réunionnais et d’incubateurs qui échangeront sur leurs travaux, leurs expériences, besoins et perspectives ainsi que sur les partenariats à développer autour de quelques thématiques. Ces échanges s’enrichiront de visites de sites.

Les chercheurs s’associeront le 18 septembre aux acteurs de terrain mauriciens (acteurs économiques, institutions, incubateurs, startups…). Et à travers retours d’expériences et échanges, ils identifieront les difficultés qu’ils rencontrent, les projets et solutions à mettre en œuvre pour accélérer l’innovation et l’entrepreneuriat.

Le 19 septembre, les décideurs et experts des secteurs privés et publics se saisiront des bilans et conclusions des deux journées précédentes pour proposer de nouveaux dispositifs d’accompagnement de l’innovation à Maurice.

Parallèlement, pour soutenir et renforcer le jeune entreprenariat (actuels ou en devenir ou « startuppers et intrapreneurs ») des modules accélérés de renforcement de capacités, spécifiquement ciblés se tiendront du 17 au 19 septembre : un « boot camp » pour startups en phase d’accélération ainsi que des modules de formation pour startups de moins d’un an.

Enfin le 21 septembre, un « Spin » réservé aux jeunes, étudiants et jeunes diplômés, leur permettra de découvrir et de mettre en pratique des techniques de créativités et de collaboration propices à l’innovation entrepreneuriale.

Les conclusions opérationnelles des ateliers, discussions, débats et formations des JIE feront d’objet d’une synthèse, et d’un programme d’actions concrètes. Une cellule de suivi, dont la composition dépendra des échanges, s’assurera de leur mise en œuvre.

JIE - Programme general - copie

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment