Coopération régionale : La Chine affirme son soutien à la COI en faisant un don de 100 000 dollars

No Comment

© Commission de l’Océan Indien

Le 31 octobre dernier, l’ambassadeur de la République de Chine Sun Gongyi a fait don de la somme de 100 000 dollars à la Commission de l’Océan Indien.

Observateur auprès de la COI depuis février 2016, la Chine appuie régulièrement la Commission de l’océan Indien depuis 2009. En effet, il s’agit du 6ème don du pays à destination de l’organisation régionale. Pour l’ambassadeur de la République de Chine à Maurice, Sun Gongyi, c’est une façon d’exprimer le soutien de la République populaire de Chine en faveur de la coopération régionale. « La COI, (…) est devenue aujourd’hui une organisation régionale de plus en plus importante qui jouera à l’avenir un rôle de plus en plus grand dans les affaires régionales et internationales. », a-t-il déclaré.
De son côté, le secrétaire général de la COI Madi Hamada a souligné que «ce soutien renouvelé de la République populaire de Chine témoigne de l’intérêt du pays aux enjeux du développement dans notre région de l’océan Indien et de l’appréciation positive que porte la Chine sur l’action de notre organisation régionale ».
La Chine n’est pas le premier pays à faire un don à la Commission de l’Océan Indien. En 2012, le gouvernement australien avait fait un don de 200 000 dollars à la COI pour réaliser deux actions d’intégration des risques dans les politiques d’aménagement du territoire à Madagascar et aux Comores.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment