Coopération régionale : Guyane et Antilles veulent optimiser les chaînes d’approvisionnement entre Amazonie et Caraïbes

Coopération régionale : Guyane et Antilles veulent optimiser les chaînes d’approvisionnement entre Amazonie et Caraïbes

©Outremers360

A l’issue du Caribbean Supply Chain Event, Sophie Charles, Trésorière de l’Association des Communes et Collectivités d’Outre-Mer (ACCDOM) et Présidente de la Communauté des Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG) et Sandra Casanova, Présidente du Cluster GAT CARAIBES, ont annoncé la mise en œuvre d’un projet intitulé « Optimisation des chaines d’approvisionnement dans la Zone Amazonie – Caraïbes ». 

Dans un contexte de mondialisation, la Guyane doit améliorer l’attractivité de son territoire et la connectivité de ce dernier avec les pays proches ainsi qu’avec ceux qui représentent un intérêt stratégique.Ce projet vise à identifier les différents maillons logistiques existants et ceux à mettre en place ;les réseaux et moyens de transports (terre, mer, air) disponibles et ceux dont il conviendra d’encourager la mise en place seront signalés.

La gestion efficiente des chaines d’approvisionnement nécessite des ressources humaines bien formées. Par conséquent, les besoins en formation seront identifiés et les outils seront mis en place, pour faciliter la mise en œuvre effective de ce projet et son suivi. Il sera déployé en Guyane des formations diplômantes en Logistique et Supply Chain Management, mécatroniques, commerce international, des formations linguistiques… Des études préalables sont nécessaires et serviront d’outils d’aide à la décision pour les orientations stratégiques qui seront à prendre. En plein développement, ce projet contribuera également à renforcer et développer le secteur de la Logistique et du Supply Chain dans la zone.