Coopération économique : La France investit à Cuba dans l’agrotourisme et l’eau pour un montant total de 7 millions d’euros

No Comment

© Jonathan Sarago/ Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Deux nouvelles conventions, de financement ont été signées le 6ème décembre à Paris entre Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et M. Rodrigo Malmierca Diaz, ministre cubain du commerce extérieur et de l’investissement étranger au terme de la la quatrième session de la Commission économique et commerciale franco-cubaine et la quatrième réunion du Comité d’orientation stratégique du fonds de contrevaleur franco-cubain.

Une première convention porte d’abord sur un projet agrotouristique d’un montant de 5 millions d’euros qui permettra la création d’un circuit touristique mettant en valeur la culture caféière du pays. Cuba est particulièrement attractive  » pour les entreprises françaises, déjà présentes, par exemple, dans l’hôtellerie et le transport aérien, a déclaré Jean Baptiste Lemoyne dans un communiqué à la presse, et a ajouté son intérêt pour un pays qui développe « un tourisme durable et pérenne » .

Le second projet signé, d’une valeur de de 2,7 millions d’euros, servira à financer la reconstruction de réseaux d’eau à Cuba, endommagés par l’ouragan Irma (2017).
Ces deux projets sont issus du fonds mis en oeuvre dans le cadre de l’accord franco-cubain relatif au traitement de la dette cubaine signé le 1er février 2016, et est doté de 212 millions d’euros pour financer des projets d’intérêt commun entre la France et Cuba, en lien avec l’Agence française de développement (AFD).

Jean-Baptiste Lemoyne et Rodrigo Malmierca ont également officialisé un accor dde garantie de moyen et long terme entre la France et Cuba L’accord complètera le dispositif existant de garantie de projets à court terme et permettra la prise en garantie par l’Etat, via Bpifrance Assurance Export, de davantage d’opérations commerciales d’entreprises françaises à destination de Cuba, avec un plafond d’encours de 150 millions d’euros.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data