Conjoncture économique des Outre-mer: L’amélioration se confirme en 2016 selon l’IEOM et l’IEDOM

Conjoncture économique des Outre-mer: L’amélioration se confirme en 2016 selon l’IEOM et l’IEDOM

©Outremers360

Ce lundi 26 juin, les Instituts d’émission, IEOM et IEDOM, ont présenté leur point de conjoncture économique des Outre-mer en 2016. Malgré des « fragilités persistantes », les Instituts d’émission notent une amélioration économique qui se confirme.

Bonne orientation du climat des affaires

Globalement, l’Indicateur du Climat des Affaires (ICA) est « bien orienté » dans les Départements d’Outre-mer, selon les Instituts. Celui-ci prolonge « la dynamique impulsée depuis 2013″ en Guadeloupe et à La Réunion, se maintenant « à un niveau proche de celui observé en 2015″. Pour ces deux Départements, l’ICA est égal, voire supérieur à la moyenne de longue période (100). De même, « à la Martinique, l’ICA demeure supérieur à sa moyenne de longue période » et ce, « tout au long de l’année ». Bilan plus mitigé pour Mayotte et la Guyane: l’ICA de Mayotte oscille tout en montrant une certaine résilience tandis que celui de la Guyane se dégrade dès fin 2015.

Les Collectivités du Pacifique sont plus contrastées. Si la Polynésie française atteint des sommets en terme de confiance des chefs d’entreprises, la Nouvelle-Calédonie observe une baisse considérable de celle-ci, liée notamment à la crise du Nickel. Toutefois, l’ICA calédonien repart à la hausse au premier semestre 2016, date à laquelle les pouvoirs publics et l’Etat notamment, ont annoncé des mesures d’urgence destinées à la filière nickel, structurante de l’économie calédonienne.

En 2016, l’IEOM et l’IEDOM observent également une stabilité de l’évolution des prix dans l’ensemble des Départements et Collectivités d’Outre-mer, « notamment en raison du redressement des prix du pétrole en fin de période », précisent les Instituts. Par conséquent, la consommation des ménages est « solide » pour Saint-Pierre et Miquelon, « bien orientée » pour la Guadeloupe, « résiliente » pour la Martinique, « dynamique » pour la Guyane et Mayotte, « soutenue » à La Réunion, « timidement à la hausse » en Polynésie et progresse enfin à Wallis et Futuna. En revanche, seule la Nouvelle-Calédonie affiche une consommation des ménages qui s’affaiblit.

Le redressement du marché du travail se confirme dans les DOM

Si les Instituts admettent un taux de chômage qui demeure structurellement plus élevé par rapport à l’Hexagone, on note toutefois « une diminution du nombre des demandeurs d’emplois dans les Départements français d’Amérique (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint-Pierre et Miquelon), ainsi qu’une stabilisation à La Réunion ». Dans les Collectivités du Pacifique, on observe un « affermissement de l’emploi » en Polynésie alors que l’écart s’agrandit entre le nombre de demandeurs d’emplois et les nouvelles offres déposées en Nouvelle-Calédonie.

« Concernant les évolutions de l’activité bancaire et son soutien au financement de l’économie, l’année 2016 est marquée par une activité de crédit dynamique », soulignent les Instituts. « Au 31 décembre 2016, l’ensemble des concours bancaires consentis aux agents économiques des Départements et Collectivités d’Outre-mer de la zone euros atteint 44,2 milliards d’euros. L’encours des crédits bruts enregistre une hausse de 3,1% sur un an, après une augmentation de 5,3% en 2015″. Au regard de ce bilan 2016, l’IEOM et l’IEDOM prévoient des perspectives 2017 « favorables », « en dépit du contexte structurellement fragile de certaines géographies ultramarines à l’instar de la Guyane », concluent les Instituts.