Concours général agricole : Les Outre-mer remportent 84 médailles, essentiellement aux Antilles

Concours général agricole : Les Outre-mer remportent 84 médailles, essentiellement aux Antilles

Le rhum Pari Pari de la Distillerie de Tahaa ©Outremers360

C’est le moment le plus attendu des producteurs et agriculteurs venus défendre leurs produits face au public du Salon international de l’Agriculture et au jury du Concours général agricole. En 2019, les Outre-mer remportent 84 médailles, dont pas moins de 36 en or, 33 en argent et 15 en bronze. 

Et c’est la Martinique qui s’illustre en 2019 avec pas moins de 46 médailles, dont 23 en or, 17 en argent et 6 en bronze. Ces médailles sont essentiellement remportées dans les catégories punchs au rhum et rhum, et une en or dans la catégorie miel tropical foncé. De son côté, la Guadeloupe remporte 24 médailles dont 5 en or, 11 en argent et 8 en bronze. A l’instar de la Martinique, la Guadeloupe s’illustre surtout en matière de punch et rhum, et remporte une médaille d’or dans la catégorie miel tropical clair et une en bronze dans la catégorie miel tropical foncé.

Dans l’Océan Indien, La Réunion repart avec 8 médailles dont 4 en or, 3 en argents et une en bronze. À noter, deux médailles d’or pour sa vanille et deux autres pour ses confitures, catégorie où l’île remporte le plus de médailles.

Les Saveurs de la Fournaise ont reçu la médaille d'or dans la catégorie Confitures à dominante goyavier ©Outremers360

Charles Nagou, Les Saveurs de la Fournaise, a reçu la médaille d’or dans la catégorie Confitures à dominante goyavier ©Outremers360

Dernier bassin, le Pacifique, représenté au Concours général agricole par la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie. Cette dernière s’illustre grâce à deux miels produits sur l’île de Lifou aux Loyauté : le premier, Les Trésors de l’Île, remporte une médaille d’argent dans la catégorie miel tropical clair, tandis que le second, le miel de Jules Usike, remporte l’or pour les miels tropicaux foncés. Enfin, la Polynésie remporte une médaille d’or pour la vanille de Tahiti et une autre pour le rhum blanc Pari Pari produit à partir de jus de canne de la Distillerie de Tahaa. Le punch au rhum de la Distillerie Moux remporte également l’or.

Retrouvez tous les produits Outre-mer médaillés ici.