Envoyer un colis postal depuis ou à destination des Outre-mer coûte « plus cher que dans l’Hexagone », ce qui constitue « une discrimination », a dénoncé jeudi le député LFI de La Réunion Jean-Hugues Ratenon, auteur d’une proposition de loi pour supprimer cette différence de prix du service public postal.
Le texte, signé par 37 députés de tous les groupes politiques – dont le président LREM de la délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale Olivier Serva -, fait le constat que les colis postaux de plus de 100 grammes en provenance ou à destination des Outre-mer « connaissent des tarifs très éloignés de ceux envoyés sur le territoire hexagonal » et qu’il s’agit d' »une entorse à l’universalité du service postal ».
Ainsi, un colis de 2 kg coûte 8,80 euros s’il est envoyé en métropole, mais 19,50 euros s’il part vers (ou vient de) Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion ou Mayotte, et 30,10 euros s’il part de Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna ou Polynésie, a énuméré le député Ratenon, lors d’une conférence de presse.
La différence est encore plus importante pour les colis de 10 kg: 19,50 euros en métropole, et de 47, 10 à 98,50 euros en Outre-mer. « Il n’est pas normal que nous payons plus cher. C’est un grand combat pour l’accès à l’égalité de traitement », a ajouté le député, regrettant que les prix soient les plus élevés « là où la vie est plus chère ».
« La directive postale européenne interdit ce genre de pratique », a souligné le secrétaire général du syndicat Sud-PTT, Nicolas Galépidès, qui envisage des actions sur le terrain et auprès des députés pour faire cesser « cette injustice hallucinante ».
« Considérant les bénéfices engrangés chaque année par le groupe La Poste (798 millions d’euros en 2018) et la part marginale des bénéfices provenant de la différence de prix pour les envois postaux depuis ou vers les territoires (ultramarins), nous ne pouvons considérer que l’alignement desdits prix sur ceux pratiqués sur le territoire hexagonal puisse constituer une perte mettant en danger la viabilité de l’entreprise ou une entrave majeure à la libre-concurrence », explique l’exposé des motifs de la proposition de loi.
La loi Egalité réelle Outre-mer a déjà validé en 2017 la fin des surcoûts sur les envois depuis les outre-mer de lettres n’excédant pas 100 grammes.