Les participants à cet atelier organisé par l’UCCIOI sur l’île Maurice ©UCCIOI
L’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI) et la Mauritius Chamber of Commerce and Industry ont réuni, ce 22 février à Port-Louis à Maurice, une quinzaine d’acteurs mauriciens privés et publics dans le cadre d’un atelier dédié aux démarches clusters dans l’océan Indien.
« Qu’est-ce qu’un cluster ? Quels sont les intérêts pour les entreprises de collaborer sur des objectifs d’intérêt commun ? Comment initier des clusters et les pérenniser ? Quelles sont les opportunités d’en développer sur les territoires insulaires de l’océan Indien ? Tels ont été les principaux sujets discutés lors de cet atelier de travail, animé par Alain Tubiana, expert mandaté par l’UCCIOI et ayant accompagné plus de 80 managers de cluster » indique l’UCCIOI dans un communiqué.
« L’objectif était de mieux cerner les enjeux de la dynamique cluster : un concept souvent entendu dans les territoires de l’océan Indien, mais dont l’application pratique est très peu expliquée aux entreprises ». Pour l’Union des CCI, « cette dynamique collaborative entre acteurs privés, publiques, académiques et de recherche présente un intérêt particulier, notamment pour les économies insulaires telles que Maurice, composées essentiellement de TPE et de PME et en quête d’un modèle économique plus efficient, porteur de croissance, de création d’emplois, d’innovation et d’attractivité des territoires ».
La réunion a été également l’occasion de revenir sur les conclusions de l’atelier régional sur que l’UCCIOI avait organisé à Mayotte le mois derniers. « Evènement auquel les acteurs mauriciens n’ont pu participer en raison du cyclone Berguitta », précise l’UCCIOI. A cette occasion, près de 40 acteurs de l’ensemble des îles de l’océan Indien avait défini des propositions de démarches collectives locales ou touchant plusieurs territoires, « toutes tournées vers l’atteinte d’objectifs précis, qu’une entreprise seule ne pourrait atteindre ». « Ces projets portaient sur des secteurs d’activité stratégiques tant pour Maurice que pour les autres îles de l’océan Indien : le maritime, le numérique, l’agribusiness et le développement durable ».
Cet atelier s’inscrit dans une démarche de moyen terme de l’UCCIOI. Avec le soutien de l’Agence française de développement, l’ambition de l’organisation régionale de coopération économique est de former un « réseau d’acteurs dans l’ensemble des territoires qu’elle regroupe (Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, Réunion et Seychelles) de l’accompagnement de démarches clusters de l’initiation à la pérennisation ».