Carburants à La Réunion: La CCIRPP souhaite porter plainte contre la Société réunionnaise de produits pétroliers

Carburants à La Réunion: La CCIRPP souhaite porter plainte contre la Société réunionnaise de produits pétroliers

La Coopérative carburants d’intérêt régional public-privé dispose depuis fin 2016 d’un agrément pour distribuer de l’essence à la Réunion mais elle fait face au refus de la Société réunionnaise de produits pétroliers de partager ses cuves de stockage. La CCIRPP entend saisir la justice.

Depuis plusieurs années, la coopérative de carburants d’intérêt régional public privé veut proposer une alternative aux consommateurs : proposer un carburant moins cher aux automobilistes en achetant dans une raffinerie singapourienne, et proposer à la pompe, un gazole 10 centimes moins cher que celui de la SRPP. Mais la société réunionnaise de produits pétroliers, unique importatrice de pétrole sur l’île ne souhaite pas partager ses cuves. La CCIRPP a indiqué qu’une médiation avec la SRPP doit avoir prochainement lieu. Selon RTL Réunion,la Coopérative carburants d’intérêt régional public-privé a menacé de porter plainte, si d’ici le 30 juin, la filiale du groupe Rubis ne leur donne pas accès aux cuves.

La cherté du carburant à la Réunion est souvent pointée du doigt par les usagers de la route. La semaine dernière, un collectivité de citoyens « Mouvement le Peuple » a organisé une opération-escargot pour protester contre le prix du carburant à la Réunion. En effet, dès le 1er juin, le sans-plomb coûte 1,51€ le litre (+ 7 centimes de hausse), le gazole est quant à lui fixé à 1,21€ le litre (+6 centimes de hausse).