© Twitter PresidencialVen
Le président vénézuélien Nicolas Maduro et le Premier ministre de Trinité-et-Togabo Keith Rowley ont signé samedi un accord de partenariat gazier et pétrolier.
Après deux ans de négociations, les deux pays sont parvenus à un accord. Nicolas Maduro et Keith Rowley ont salué la signature d’un accord « historique ». « Nous partageons un espace très important dans les Caraïbes, nos Caraïbes. Aujourd’hui, nous avons signé un document très important qui permettra la production de richesses physiques et monétaires pour les peuples du Venezuela et de Trinité-et-Tobago à partir de gisements de gaz communs. … C’est unique « , a célébré le Président de la République bolivarienne de Venezuela.
#HeSaid Together with Trinidad and Tobago, we are giving an example to the world in the construction of bilateral relations of brotherhood. Latin America and the Caribbean have everything to become a great scientific, energetic and cultural power region @NicolasMaduro pic.twitter.com/8hBFIYWSOf
— Prensa Presidencial (@PresidencialVen) 25 août 2018
Le premier ministre trinidadien a reconnu pour sa part un contrat gagnant-gagnant. « Nous avons peut-être pu sauver notre industrie en obtenant une source de gaz sûre pour le secteur en aval » tout en précisant que « le gaz vénézuélien arrive sur le marché international où il sera monétisé pour le bénéfice des peuples du Venezuela et de Trinité-et-Tobago ».
En effet, d’un côté, le Venezuela possède les plus grandes réserves de pétrole au monde, plus grandes que celles de l’Arabie saoudite, de la Russie et des États-Unis, et possède la cinquième plus grande réserve de gaz au monde.De l’autre côté, Trinidad est le septième exportateur mondial de GNL, selon la revue statistique BP.
Une pipeline de 18 km en joint-venture avec Shell
Les termes de l’accord étaient conclus entre la National Gas Company (NGC), la société vénézuélienne NGC, Shell et la société pétrolière et gazière publique vénézuélienne Petróleos de Venezuela, SA (Pétrole du Venezuela).
Le gazoduc – d’une longueur de 18 km et dont la construction est estimée à un milliard d’euros- puisera ainsi dans la plus grande réserve naturelle de gaz du Venezuela, le Dragon Gas Field. Il s’agit d’une réserve située sur le territoire maritime du Venezuela, au large de la côte nord-ouest de Trinidad et est située à proximité de la plate-forme Hibiscus, détenue conjointement par le gouvernement de Trinité-et-Tobago et Shell.
Le projet Dragon, qui fait partie du projet gazier offshore Mariscal Sucre, devrait produire environ 300 millions de mètres cube de gaz naturel par jour à partir de quatre puits. Le champ de dragons contient environ 2,4 milliards de mètres cube de gaz naturel. Il comprend aussi la construction d’un gazoduc de 30 km – construction de stations de pompage, de systèmes de comptage et d’installations connexes, pose de gazoducs et installation de systèmes de sécurité et de contrôle.