« Cadastre solaire » à La Réunion : « Une avancée unique en France » assure Sébastien Lecornu

« Cadastre solaire » à La Réunion : « Une avancée unique en France » assure Sébastien Lecornu

©Twitter / Sébastien Lecornu

« La Réunion est un démonstrateur unique en France, qui ouvre de réelle perspective », a déclaré Sébastien Lecornu, Secrétaire d’Etat auprès du Ministère de la Transition écologique et solidaire, actuellement en visite sur l’île. Souhaitant atteindre les 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050, la Région et le Département vont notamment créer un cadastre solaire : une cartographie des bâtiments et toitures disponibles pour accueillir des panneaux photovoltaïques.  

Le « cadastre solaire », outils de planification récemment mis en place à paris et Lyon, permettra de recenser les toitures, bâtiments et parcelles non-bâties et non-agricoles disponibles pour accueillir des panneaux photovoltaïques, explique le Quotidien de La Réunion. « L’enjeu foncier est très important. Il nous faut pas consommer de foncier agricole ni artificialiser les terres. L’élaboration d’une stratégie commune passe par ce cadastre solaire » a défendu le Secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire. « Si on réussit ici, on le fera en métropole », a-t-il assuré. Pour l’heure, le photovoltaïque représente 10% du mix énergétique réunionnais. Mais l’île ambitionne les 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050.

« La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est ambitieuse et nécessite un vrai partenariat, un engagement suffisamment fort pour entraîner une appropriation collective », a indiqué de son côté Didier Robert, Président de la Région. « La volonté réunionnaise est clairement identifiée. Elle repose sur trois éléments : une meilleure maîtrise de l’énergie, une politique des transports autour du projet ambitieux de monorail et l’objectif des 100% d’énergies renouvelables », poursuit-il. Parmi les autres « pistes majeures » évoquées par Sébastien Lecornu à La Réunion : le prix d’achat de l’électricité produite à partir des panneaux photovoltaïques devrait augmenter. L’autre piste est le combustible solide de récupération qui sera produit sur le site de Sainte-Suzanne. En attendant, Sébastien Lecornu a promis des « annonces » dans le domaine au mois de juillet.