Business France lance le premier Grand Prix V.I.E talents d’Outre-mer

No Comment

Business France, dans le cadre de son partenariat avec le Ministère des Outre-Mer, et pour répondre à l’ambition inscrite dans le livre bleu des Outre-Mer de permettre à plus de jeunes ultramarins de s’approprier le dispositif du « VIE » (pour contribuer à l’internationalisation des économies d’outre-mer), lance le premier Grand Prix V.I.E talents d’Outre-mer. 

Cet événement, qui s’inscrit dans la poursuite du webinar du 5 mai ayant réuni jusqu’à 180 jeunes ultramarins candidats au départ en V.I.E et venus écouter de nombreux témoins (ex V.I.E ultramarins) au parcours très riches, a pour but de récompenser les meilleures expériences V.I.E des jeunes ultramarins d’origine ou de cœur.

Tous les jeunes ultramarins ayant débuté un V.I.E ou V.I.A entre janvier 2017 et août 2019 avec au moins 10 mois de mission effective, peuvent participer au Grand Prix V.I.E Talents d’Outre-Mer 2020. La cérémonie de remise des prix aura lieu au Ministère des Outre-mer et sera présidée par Mael Disa, Délégué Interministériel à l’Egalité des Chances pour les Français d’Outre-mer et à la Visibilité des Outre-mer (DIECVI).

Pour cette première édition, trois prix seront attribués :

Le Grand Prix V.I.E bassin atlantique – Un chèque de 1000 € sera remis par la BRED Espace Outre-Mer

Le Grand Prix V.I.E bassin pacifique – Un billet d’avion sera offert par Air Tahiti Nui

Le Grand Prix V.I.E bassin océan Indien – Un chèque de 1000 € sera remis par la DIECVI

=> Pour candidater : pas de dossier ! mais une vidéo entre 1 et 3 minutes … Elle devra promouvoir de manière dynamique la formule V.I.E et montrera les efforts mis en place pour identifier et trouver son V.I.E, s’adapter à l’entreprise ou encore à la culture locale. Elle pourra aussi refléter en quoi votre origine ultramarine a pu être un atout pour votre parcours de V.I.E.

Les candidatures seront évaluées par un jury composé d’un représentant de Business France, du ministère des Outre-mer, du Club V.I.E, de Jeunesse Outre-mer, un représentant de la DIECVI, d’un représentant de nos partenaires privés et d’un ou plusieurs Conseiller(s) du Commerce Extérieur de la France (CCEF) des territoires ultramarins.

+ d’info sur : https://events-export.businessfrance.fr/vie-et-outre-mer/grand-prix/

A noter, que tous les anciens VIE ultramarins sont par ailleurs invités à rejoindre le groupe linkedIn VIE-VIA des Outre-Mer, qui fédère déjà 40 membres et doit pouvoir à court terme aboutir à la création du Club VIE Outre-Mer. Le Club VIE 1er réseau de talents internationaux, est une association fondée en 2006 à l’initiative d’anciens coopérants en entreprises et administrations, soutenu par Christine Lagarde, le Club V.I.E a pour but de fédérer les anciens volontaires internationaux en un réseau unique.

Vous pouvez d’ailleurs déjà retrouver nombre de leurs témoignages sur https://events-export.businessfrance.fr/vie-et-outre-mer/bibliotheques-de-temoignages/

Visuel Grand Prix VIE Outre-mer (2)

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data