BTP : Des élèves réunionnais primés en finale nationale du concours des « Génies de la construction»

No Comment

© DR

Le 4 juin dernier, les élèves de Terminale STI2D du lycée Pierre Lagourgue du Tampon et la classe de 3e professionnelle du collège Terrain Fleury du Tampon ont participé à la finale nationale du concours annuel « des Génies de la construction », organisé depuis plusieurs années dans toute la France. Les collégiens réunionnais ont été primés, en obtenant la mention « énergies renouvelables et développement durable » pour leur projet d’habitation écologique.

A travers leurs projets, les candidats devaient répondre aux problématiques suscitées par l’évolution d’un territoire intelligent, durable et connecté. Les équipes pouvaient présenter des projets dans une des thématiques suivantes : logement, mobilité au sein des territoires, activités humaines, préservation de l’environnement (y compris la gestion de l’eau et des déchets), et énergies locales et renouvelables.

Les élèves de 3eme du collège Terrain Fleury du Tampon ont fait sensation auprès des membres du jury, en obtenant la mention spéciale du jury dans leur catégorie. L’équipe a présenté le projet d’une maison pivotante à ossature bois. Celle-ci a les caractéristiques d’une habitation écologique à énergie passive équipée d’un système qui lui permet de tourner sur elle-même et de suivre les rayons du soleil, afin d’économiser de l’énergie, améliorer le confort d’été, réduire le taux d’humidité en hiver, et introduire les énergies renouvelables.
La maquette a été réalisée par les élèves avec l’aide de partenaires professionnels. Ils ont ainsi pu découvrir les différents métiers du BTP lors de la réalisation de leur projet. Les élèves ont également motorisé la rotation de cette maison miniature et découvert la programmation et le numérique qui appartient au champ de la domotique. Depuis 2007, c’est la 3ème fois que des collégiens réunionnais réussissent à se hisser en finale nationale du concours

Lors de cette finale, les élèves de Terminale STI2D du lycée Pierre Lagourgue du Tampon ont pu présenter leur projet d’équipe et se confronter à une dizaine d’équipes venues de toute la France. Ils proposaeint la transformation d’un ancien immeuble d’habitation situé sur la commune de Saint-Pierre en intégrant un système de domotique. Ce projet est une rénovation basée sur les notions de confort acoustique et de confort thermique en prenant en compte l’environnement et la sécurité. Le bâtiment réaménagé en bureaux disposera un système de ventilation naturelle, s’appuyant sur la présence de jalousies automatisées.

lycéeTampon

‘équipe du lycée Pierre Lagourgue s’est hissé en finale des Génies de la construction © DR

A travers cet évènement, La FRBTP renouvelle ici son engagement à valoriser les métiers du bâtiment auprès des publics jeunes, en renforçant les liens avec l’Education Nationale, responsable de l’information et de l’orientation professionnelle des jeunes et du Campus des Métiers et des Qualifications génie civil et éco construction.

Qu’est-ce-que le concours des «Génies de la construction» ?

Ce concours créé en 2005 sous le nom de Batissiel, est organisé à La Réunion par l’Éducation nationale et la Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics, avec la participation cette année du Campus des Métiers et des Qualifications génie civil et éco construction pour l’organisation de la manifestation académique. Son objectif est de valoriser la créativité et le travail collectif d’élèves ou d’étudiants sur des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Renommé « les Génies de la construction » en 2018, ce concours national s’adresse aux élèves de collèges et de lycées ainsi qu’aux étudiants du supérieur.

Au niveau national, la 15eme édition du concours «Les Génies de la Construction !» a réuni 27 académies, 79 collèges, 44 lycées, 25 établissements du supérieur, 162 classes… Au total, 3 204 élèves et étudiants encadrés par leur professeurs ont participé.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data