Bilan inquiétant du tourisme à La Réunion avec une baisse de fréquentation de 48,5%

Bilan inquiétant du tourisme à La Réunion avec une baisse de fréquentation de 48,5%

Un hôtel sur l’île de La Réunion ©DR

L’Île de la Réunion Tourisme (IRT) a publié jeudi 15 octobre un communiqué de son bilan après six mois de crise sanitaire. Le secteur enregistre un recul sans précédent et laisse entrevoir une situation préoccupante pour les professionnels du milieu.

Une fréquentation et des recettes divisées par deux, le premier semestre 2020 est déjà très difficile à tenir et annonce une année noire pour le secteur touristique de l’île. Une baisse de fréquentation de 48,5% sur le semestre, avec 121072 visiteurs, et 97% sur le seul second trimestre, au cœur de la crise sanitaire. C’est bien là la principale difficulté rencontrée par les territoires d’Outre-mer, les mesures de confinement, suivies des restrictions de déplacement, puis leur autorisation sous conditions, ont fait du secteur tourisme des territoires ultramarins les victimes les plus impactées par la crise sanitaire, comme l’explique Stéphane Fouassin, Président de l’Île de la Réunion Tourisme :

« La situation pour les outre-mer est particulièrement préoccupante. Les conditions d’accessibilité vers les outre-mer ont fortement ralenti les réservations et la relance de la destination au moment du déconfinement et pour la période juillet-août. La capacité de rebond sur le tourisme de proximité, sur le tourisme local est limitée et l’inquiétude est forte pour la préservation de l’industrie et des emplois à la Réunion alors que la haute saison démarre ».

Si la France hexagonale est restée le bassin émetteur le plus important, avec 85% des voyageurs cette année, les touristes européens (hors hexagone) ne représente plus que 4% de la clientèle, ce qui représente une chute de 63% de fréquentation par rapport à l’année dernière. Le manque à gagner est énorme, puisque les recettes liées au tourisme (env. 1 million d’euros par jour pour l’économie Réunionnaise) ont enregistré une baisse record de 49,5%.

Une situation impossible à rattraper pour Susan Soba, Directrice générale de l’IRT : « En capitalisant sur les mois de juillet et d’août, il nous faudra compter sur le 2ème semestre de l’année pour réaliser 78% des recettes touristiques espérées et s’inscrire dans une continuité, ce qui nous semble réalistement inatteignable. En 2019, les recettes touristiques extérieures s’élevaient à 410M€ et à fin juin nous affichons une recette de 92M€. Si le tourisme local a été au rendez-vous durant les vacances scolaires, certains secteurs n’ont pu bénéficier de ce sursis et sont aujourd’hui encore en grande difficulté. L’absence d’événements sportifs et culturels dynamisants pour l’industrie touristique de l’île au cours des prochains mois présage d’une fin d’année difficile ».

Par Damien Chaillot