Baisse des salaires chez Air Caraïbes et French Bee pour éviter la baisse des effectifs

Baisse des salaires chez Air Caraïbes et French Bee pour éviter la baisse des effectifs

©Outremers360

La direction et les représentants du personnel des trois filiales aériennes du Groupe Dubreuil, Air Caraïbes, Air Caraïbes Atlantique et French Bee, ont signé des accords de baisse de salaire d’environ 10% en contrepartie du maintien des effectifs, rapporte le journal La Tribune. 

Ces « accords de performance collective », signés signé avec les représentants de chaque catégorie de personnel (pilote, hôtesses et stewards, et personnel au sol), réduisent pendant deux ans les salaires de près de 10%. Objectif : améliorer la performance financière du groupe qui sera déficitaire cette année, traverser la crise et revenir dans le vert dès 2021, précise La Tribune. Le groupe est déjà performant et les trois compagnies compétitives mais la crise a forcé le groupe à prendre cette décision, une première en France, plutôt que de réduire les effectifs.

Toujours selon La Tribune, cette baisse des salariale prend des formes différentes selon les catégories professionnelles et les compagnies aériennes du groupe : abandon du 13ème mois, renoncement des primes, des RTT, … Cette baisse concerne également la direction, assure-t-on encore. Marc Rochet a salué « le sens des responsabilités des représentant du personnel ».