Aux Antilles-Guyane, SFR numéro un de la performance mobile selon le baromètre nPerf

No Comment

©Ana Arevalo / AFP

Pour la deuxième année consécutive, nPerf publie son baromètre des connexions mobiles pour la zone Antilles et Guyane. Cette étude repose sur les tests réalisés par les utilisateurs de l’application mobile nPerf disponible sur iOS, Android et Windows phone. Au cours de de l’année 2018, les utilisateurs de l’application nPerf ont réalisé 104 090 tests.

SFR n°1 de la performance mobile en Martinique, Guadeloupe et Guyane

Cette année SFR réalise le Grand Chelem en étant l’opérateur qui a fourni en 2018 la meilleure performance réseau mobile en Martinique, Guadeloupe et Guyane. Premier pour la deuxième année consécutive en Guyane, l’opérateur carré rouge passe devant Orange en Martinique et Guadeloupe après une bataille acharnée. L’opérateur s’attribue les meilleurs scores avec 77962 nPoints en Guadeloupe, 74 510 nPoints en Martinique et 54 514 nPoints en Guyane.

Guadeloupe : SFR explose les compteurs et surclasse la concurrence

Avec 77 962 nPoints, l’opérateur explose les compteurs. Il ne fait pas de quartier et se positionne premier dans toutes les catégories : débit descendant, débit montant, latence, navigation et streaming. Parfois premier d’une courte tête, il excelle sur la latence (38.26 ms), le débit montant (11,68 Mb/s) le streaming avec une performance de 87,07%. Son débit descendant a augmenté de près de 9 Mb/s en moyenne et sa latence a été pratiquement divisée par deux.

unnamed

Martinique : SFR meilleures performances mobiles

Premier avec un score de 74 510 points et une avance confortable sur Orange (6612 nPoints), SFR est victime d’un léger faux pas sur la navigation. En effet l’opérateur est premier sur le débit descendant avec une large avance sur Orange (4,74 Mb/s), premier sur le débit montant (12,93 Mb/s), premier sur la latence (50.59 ms), premier sur le streaming avec un taux de 85,74%. Seul bémol, il est deuxième sur la navigation avec un indice de performance de 66,75%. Malgré cette fausse note, ses résultats en font un beau premier.

unnamed-2

Guyane : SFR premier pour la deuxième année consécutive

En Guyane, aucun opérateur n’est parvenu à contester la première place de SFR. Premier avec 54 514 nPoints, l’opérateur domine la concurrence sur le débit descendant avec une performance de 35,01 Mb/s, Digicel est deuxième avec 28,96 Mb/s. SFR est aussi largement devant avec son débit montant (10,49 Mb/s), sa latence (89.24 ms) et le streaming. En Guyane, SFR est vraiment au-dessus du lot.

unnamed-3

Performances mobiles : Les Antilles n’ont pas à rougir face à l’Hexagone

Avec des débits descendants supérieurs à 45 Mb/s chez SFR et Orange, les Martiniquais et les Guadeloupéens profitent de performances mobiles supérieures à celles des métropolitains. Quant à la Guyane, les performances sont toujours très en retrait. L’étendue du territoire et la difficulté à le couvrir peuvent expliquer en partie ces performances.

Digicel : un challenger à surveiller en 2019

C’est la grosse surprise de cette année. Longtemps relégué au rang d’opérateur de seconde zone en raison de l’absence de réseau 4G, Digicel a opéré une remontée significative dans notre baromètre avec l’ouverture de son réseau 4G au mois de juin 2018. En six mois, l’opérateur est parvenu à proposer des performances correctes, toutefois il a encore du chemin à parcourir pour inquiéter SFR et Orange. C’est tout de même un opérateur à surveiller désormais. L’année 2019 s’annonce très palpitante. Cette guerre sur les performances profite aux abonnés qui bénéficient d’une qualité de service toujours améliorée et leur assure des usages mobiles confortables.

A propos du baromètre nPerf :

L’application mobile nPerf permet d’évaluer la qualité de sa connexion mobile 2G/3G/4G/Wi-Fi en effectuant un test de débit, un test de navigation et un test de streaming vidéo qui permettent d’évaluer non seulement les capacités techniques de la connexion mais également l’expérience utilisateur. Elle est disponible gratuitement sur Android, iOS et Windows Phone.

L’étude nPerf est la seule en France à s’appuyer exclusivement sur des mesures effectuées dans les conditions les plus réelles qu’il soit, c’est à dire par les clients finaux chez eux, au travail, en déplacement, etc. nPerf mesure la qualité des réseaux perçue par les clients, dans les lieux où ils ont l’habitude d’utiliser leur smartphone. L’étude nPerf est reconnue pour sa pertinence et son indépendance par l’ensemble des opérateurs français. Certains s’appuient d’ailleurs sur les résultats publiés pour leur communication.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data