Au Grand port maritime de La Réunion, « les conteneurs sortent quand il le faut » assure son président Éric Legrigeois

Au Grand port maritime de La Réunion, « les conteneurs sortent quand il le faut » assure son président Éric Legrigeois

©Port Réunion

« Aujourd’hui, même si on fonctionne tous en mode dégradé, même s’il reste des perturbations (…), les conteneurs sortent quand il le faut du port » a assuré le président du Grand port maritime de La Réunion, interrogé par nos confrères d’RTL Réunion

« L’ensemble de la communauté portuaire s’adapte au fur et à mesure et en particulier, durcit les mesures barrières déclinées à la logistique portuaire puisque l’enjeu c’est bien sûr de préserver l’approvisionnement de La Réunion et en même temps, de préserver nos salariés respectifs », explique Éric Legrigeois afin de lever toute inquiétude sur l’arrivée des marchandises à La Réunion.

Si l’arrivée des marchandises en vrac (les céréales, le charbon et le pétrole) n’a pas été perturbée, celle du « conteneur a été beaucoup impactée ». Selon Eric Legrigeois, la baisse globale du volume de conteneur arrivés sur l’île est de 23% sur le dernier mois. « Quand on ramène sur le début de l’année, on est sur un peu moins. Mais on s’attend à une baisse annuelle très significative, de l’ordre de 10% ».

Une baisse expliquée d’une part par une baisse des moyens logistiques de déchargement puisque le Port travaille avec deux portiques plutôt que trois habituellement. « Forcément, quand on doit décharger 1 500 conteneurs, ça prend plus de temps », reconnait-il. D’autre part, cette baisse est également liée « au déclenchement de la quatorzaine à Maurice pour les bateaux venant de La Réunion », mise en place début avril.

Éric Legrigeois interviewé par RTL Réunion :