Ateliers des démarches cluster à Mayotte : Une première édition « réussie »

Ateliers des démarches cluster à Mayotte : Une première édition « réussie »

©UCCIOI

« Passer de la compétition entre entreprises d’une même filière, à la coopétition » telle est l’ambition portée par l’Union des Chambres des commerces et d’industrie de l’Océan Indien (UCCIOI), représentée par sa Présidente, Isabelle Chevreuil, lors du premier atelier régional dédié aux démarches clusters dans l’océan Indien. Une première édition « réussie » indique l’UCCIOI dans un communiqué.

Ce premier atelier sur les démarches cluster dans l’Océan Indien s’est déroulé à Mayotte les 19 et 20 janvier, et ont été co-organisé par l’UCCIOI et la CCI  de Mayotte. Plus de 40 acteurs (entreprises, groupements professionnels, instituts de formation, collectivités locales, pouvoirs publics) des territoires couverts par l’UCCIOI (Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, Réunion et Seychelles), ont participé à l’évènement. « L’objectif était de mieux cerner les enjeux de la dynamique cluster : un concept souvent entendu dans les territoires de l’océan Indien, mais dont l’application pratique est très peu expliquée aux entreprises », indique l’UCCIOI. « Or, cette dynamique collaborative entre acteurs privés, publiques, académiques et de recherche présente un intérêt particulier, notamment pour les économies insulaires, composées essentiellement de TPE et de PME ».

Isabelle Chevreuil, Présidente de l’UCCIOI, Nassroudine Mlanao, 1er Vice-Président de la CCI de Mayotte, et Lucile Maout, Représentante de l’Agence française de développement ©UCCIOI

Isabelle Chevreuil, Présidente de l’UCCIOI, Nassroudine Mlanao, 1er Vice-Président de la CCI de Mayotte, et Lucile Maout, Représentante de l’Agence française de développement ©UCCIOI

D’après l’UCCIOI, des propositions de démarches collectives sont ressorties des travaux de l’atelier : « Toutes tournées vers l’atteinte d’objectifs qu’une entreprise ne pourrait réaliser seule ». « Des projets concrets de collaboration locale ou touchant plusieurs territoires de la zone ont donc été définis, notamment sur des filières d’intérêt commun à l’ensemble des territoires de l’UCCIOI, telles que le secteur maritime, le numérique, l’agri-business et le développement durable ».

©UCCIOI

©UCCIOI

« Les participants ont toutefois soulevé que l’accompagnement méthodologique de telles initiatives faisait défaut », note l’UCCIOI. En réponse à ce constat, l’UCCIOI « travaille, avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), à la mise en place et à la formation d’un réseau régional sur l’accompagnement de démarches cluster, allant du repérage d’initiatives viables à l’appui à la pérennisation de clusters ». L’ambition de l’UCCIOI « est de former au moins un référent par territoire sur tous sujets liés au développement de clusters dans l’objectif de favoriser à la fois le développement d’initiatives locales et les mises en relation à l’échelle régionale ».