Arianespace: Après la crise sociale en Guyane, le lancement d’Ariane 5 prévu début mai

Arianespace: Après la crise sociale en Guyane, le lancement d’Ariane 5 prévu début mai

©Cnes

Ce mardi 25 avril, Arianespace a annoncé le lancement de deux satellites le jeudi 4 mai. Ces lancements ont été programmés alors que la Guyane sort d’une crise sociale de quatre semaines, qui a paralysé le Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou.

Le lancement qui aura lieu le 4 mai concerne deux satellites: l’un Coréen et l’autre Brésilien, par la fusée Ariane 5. Ces lancements devaient avoir lieu fin mars, aux premiers jours de la crise sociale en Guyane. Mais les nombreux blocages ont eu raison de ces lancements. L’accès au CSG a finalement été libéré samedi 22 avril, jour du premier tour de la Présidentielle en Guyane, et après plus d’un mois de blocage. La levée des blocages a permis la reprise de l’activité sur le site dès lundi.

Arianespace indique dans un communiqué avoir « repris les opérations de préparation des trois campagnes de lancement en cours : VA236 et VA237 avec le lanceur Ariane 5, ainsi que VS17 avec le lanceur Soyouz ». Le premier des trois lancements prévus, le vol VA236, est fixé au 4 mai, « le plus tôt possible à l’intérieur de la fenêtre » de tir comprise entre 17 h 31 et 20 h 19, heure de Kourou (entre 20 h 31 et 23 h 19 GMT, entre 22 h 31 à 01 h 19, heure de Paris).

La fusée européenne Ariane 5 doit mettre en orbite deux satellites construits par Thales Alenia Space. Le premier, le satellite SGDC, « doit assurer à la fois la mise en place de communications satellitaires sécurisées pour les forces armées et le gouvernement, et fournir des services de communication haut débit dans des territoires isolés du Brésil ». Il sera lancé pour le compte de l’opérateur brésilien Telebras S.A.

Le second, le satellite KOREASAT-7, sera lancé pour le compte de l’opérateur coréen Ktsat. Il « vise à fournir un débit amélioré et une couverture étendue sur la Corée, les Philippines, la péninsule indochinoise, l’Inde et l’Indonésie ». Le lancement du 4 mai sera le quatrième de l’année pour le CSG, et le deuxième lancement d’une fusée Ariane 5 en 2017.