Dans la lignée de l’évènement Invest in Mayotte tenu à la station F fin septembre à Paris, le Conseil Départemental de Mayotte et l’ADIM lancent la troisième édition du Forum Economique de Mayotte qui se tient à Mamoudzou les mercredi 21 et jeudi 22 octobre 2020.
Le Conseil Départemental et l’ADIM poursuivent leur opération de séduction d’investisseurs pour le développement du territoire. Cette 3ème édition du Forum Economique de Mayotte propose deux jours d’échanges et de travaux portés sur l’innovation, le tourisme, la Formation des hommes, l’ouverture sur l’Océan Indien et le canal du Mozambique, avec la participation de Marcel ESCURE, Ambassadeur délégué pour la zone de l’Océan Indien. « Cette année le Forum va porter l’accent sur l’Innovation, les appels à Projets Innovants et surtout il va chercher à poser de façon différente la question de l’emploi et de la formation des mahoraises et des mahorais. Toujours dans la dynamique du plan de relance, l’objectif est de réunir les entrepreneurs, les acteurs économiques, les investisseurs, pour se concerter et échanger en vue de créer de nouvelles synergies pour Mayotte, pour le développement économique et l’emploi.» indiquent le Conseil départemental de Mayotte et l’ADIM.
Parmi les temps forts de ce rendez-vous économique, l’intervention du scientifique de renommée internationale, prospectiviste et connaisseur de l’Océan indien, Joël de Rosnay. Il proposera au public, sa vision de Mayotte à l’horizon 2050, dans le cadre d’un atelier autour de l’importance du lien humain, social, de l’énergie et du numérique le jeudi 22 octobre. Cette année, comme en 2019, un focus sera également fait sur les avancées des Projets Gaziers du Mozambique et les enjeux pour l’économie mahoraise.« L’occasion de voir comment ce dossier peut être un catalyseur sur le plan économique et un vecteur pour la mise en œuvre de la stratégie indopacifique de la France» soulignent les organisateurs.
En amont de ce Forum économique de Mayotte, un autre évènement « Mayotte Acteur de son développement» aura lieu à l’école primaire de Mroalé à Tsingoni. C’est la volonté de promouvoir un Développement Economique de proximité dans le cadre d’un aménagement équilibré du territoire. A cette occasion, l’Etat, le Conseil Départemental, les Intercommunalités, les Chambres Consulaires, le Rectorat, les organismes de formation viennent à la rencontre des entreprises sur le terrain. Cet évènement inédit se clôturera avec la remise des Prix pour le premier concours d’innovation lancé par l’ADIM Mayotte.
Une 3ème édition d’Invest in Mayotte autour du défi des technologies du futur