Annick Girardin souhaite que La Réunion expérimente la nouvelle forme de quatorzaine en Outre-mer

Annick Girardin souhaite que La Réunion expérimente la nouvelle forme de quatorzaine en Outre-mer

©Aéroport Roland-Garros à La Réunion

« Je souhaite que La Réunion fasse partie des territoires qui veulent expérimenter » la nouvelle forme de quatorzaine à l’arrivée en Outre-mer « qui va se mettre en place d’ici quelques jours », a déclaré Annick Girardin, interviewée par Antenne Réunion. 

La ministre des Outre-mer est revenue avec plus de détails sur la nouvelle forme de quatorzaine annoncée par Édouard Philippe jeudi 28 mai. Cette nouvelle forme de quatorzaine devrait être, dans un premier temps, expérimentée « d’ici quelques jours » avant une application à partir du 22 juin. Ce nouveau dispositif prévoit un premier test 48h avant le départ, puis une « septaine » ou quarantaine de sept jours sera observée par l’arrivant avant un second test. « Les 7 jours suivants seront allégés si la personne est testée négative » au Covid, précise la ministre.

« J’espère que les motifs impérieux pour voyager ne perdureront pas après le 22 juin, il faut que les touristes puissent revenir. La Réunion accueille 1000 personnes par semaine, contre 14 000 avant la crise. Mais c’est le travail du préfet de fixer le flux des voyageurs possible. La remontée du nombre de vols sera progressive », a également déclaré Annick Girardin. « Le Premier ministre a été confiant, il a montré que les territoires ultramarins seraient ouverts au tourisme affinitaire cet été », a-t-elle poursuivi. Les dernières réunions de travail interministérielles se poursuivent ce mercredi. Une décision devrait être annoncée jeudi.

Durant cette interview, Annick Girardin a également abordé le BTP et la commande qui « doit être au rendez-vous ». « L’engagement de l’État aux cotés des collectivités est extrêmement important parce que le BTP c’est souvent des commandes publiques », a-t-elle assuré. « Sur le plan logement il y avait un engagement à 200 millions d’euros, l’engagement est là. La commande publique doit-être au rendez-vous pour faire que le BTP redémarre le plus vite possible. L’État est engagé au travers du FEI ».