Aménagement du territoire : L’AGORAH et l’AFD exportent leur expertise de l’urbanisme dans l’Océan indien

No Comment

Depuis 2015, l’AFD et l’AGORAH ont conclu une convention de partenariat visant à apporter leur  expertise sur le développement stratégique de l’aménagement du territoire de La Réunion. Aujourd’hui, les deux agences souhaitent promouvoir leur savoir-faire dans la région de l’Océan Indien.

 Parmi les trois axes thématiques formulés dans ce partenariat, un volet est consacré à la coopération régionale. Dans ce cadre, l’AGORAH  partage son savoir-faire technique local en matière d’urbanisme, d’habitat et d’environnement. Elle est accompagnée de l’ AFD, qui bénéficie de nombreuses années de présence dans la région Océan Indien. « Nous avons souvent l’habitude de regarder nos activités uniquement sous le prisme réunionnais. Or, l’AFD est implanté dans la totalité de la zone de l’Océan indien. Nous essayons de projeter le savoir-faire et l’expérience acquise par l’AGORAH dans le domaine de l’urbanisme, dans le domaine  de l’Observation du foncier dans des géographies voisines. Nous avons accompagné l’AGORAH et financé les travaux de l’AGORAH sur la préfiguration d’une agence d’urbanisme pour le « Grand Tana » confie Stéphane Foucault, directeur de l’AFD à La Réunion.

Avec ses 2 millions d’habitants, la capitale malgache a vu sa population multiplier par 10 ans en moins de 50 ans. La création de cette agence d’urbanisme à Madagascar s’appuie sur plusieurs enjeux liés à l’aménagement urbain, à la gestion des déchets, au traitement de l’eau et l’assainissement, à l’amélioration de la mobilité et à la problématique de l’habitat spontané et indigne. Une opération qui a été mené avec l’Institut de Métiers de la Ville et l’Agence d’urbanisme d’Ile-de-France. Elle s’inscrit dans l’instruction du projet de l’AFD de Gouvernance Urbaine de Grand Antananarivo qui doit voir le jour en 2018.

Capture d’écran 2017-11-27 à 18.18.37

Dans les projets futurs menés avec l’AGORAH, Stéphane Foucault espère développer un projet d’aménagement à l’Ile Maurice. Il souligne que « l’AGORAH, dans son travail d’aujourd’hui et de demain, apporte un éclairage extrêmement important  à l’ensemble des opérateurs ».

 

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment