Marie-Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral, Monsieur Guillaume Branlat, Président du Directoire SA ARRG et Monsieur Eric Renault, Président de SIMAERO, ont signé le vendredi 15 novembre 2019 un mémorandum d’entente posant les bases du premier centre de simulation de vol pour pilotes de ligne A220 de l’Océan Indien à La Réunion.
La création d’un centre de simulation de vol à La Réunion est née au moment de la réflexion portée par Air Austral pour le renouvellement de sa flotte moyen-courrier. À ce jour, seuls deux centres au monde disposent de simulation de vol pour Airbus A220 : à Zurich en Suisse et à Riga en Lettonie. ace à ce faible nombre de simulateurs et à la probabilité de difficultés de disponibilité pour la formation règlementaire de ses pilotes, la compagnie a décidé de lancer le projet d’implantation d’un simulateur A220 à La Réunion. Cela ferait de ce centre de simulation de vol A220, le 3ème au monde et le premier simulateur A220 dans l’hémisphère Sud. «Les retombées attendues pour notre île sont conséquentes : la reconnaissance méritée pour notre savoir-faire au niveau international, une augmentation du tourisme d’affaires dans notre île, et la création à terme d’un campus aéronautique à Gillot dans le cadre de la filière en devenir» a déclaré Didier Robert, Président de la Région Réunion.
Ce projet consiste à implanter, dans un bâtiment dédié situé en zone aéroportuaire, un centre de simulation pour différents types de qualification. Le centre fonctionnerait avec 1 simulateur A220 au démarrage et serait dimensionné pour accueillir à terme 1 à 3 simulateurs supplémentaires si la rentabilité est avérée. Les infrastructures permettraient d’une part, la qualification des pilotes sur le type-avion et, d’autre part, le maintien annuel des compétences qui nécessite 12 heures d’entraînement sur simulateur de vol par équipage.
Formation des pilotes d’Asie et d’Afrique
Ce centre sera ainsi destiné à la formation des pilotes d’Air Austral mais aussi de tous les pilotes de compagnies aériennes agréées par les autorités internationales et européennes d’Afrique et d’Asie du Sud Est. Lors de la signature de ce mémorandum, Marie Joseph Malé, PDG d’Air Austral a souligné que «ce centre de simulation de vol «contribuera indéniablement au rayonnement de La Réunion dans l’océan Indien, mais sera aussi un véritable élément de promotion de notre île au niveau mondial. Il démontre la volonté des partenaires d’aller de l’avant, une volonté de mettre en place un projet innovant».
Il consiste à implanter, dans un bâtiment dédié situé en zone aéroportuaire, un centre de simulation pour différents types de qualification. Le centre fonctionnerait avec 1 simulateur A220 au démarrage et serait dimensionné pour accueillir à terme 1 à 3 simulateurs supplémentaires si la rentabilité est avérée. Les infrastructures permettraient d’une part, la qualification des pilotes sur le type-avion et, d’autre part, le maintien annuel des compétences qui nécessite 12 heures d’entraînement sur simulateur de vol par équipage.
Air Austral a en effet établi un partenariat avec le groupe Simaero, un des plus grands fournisseurs indépendants de formation en simulateur de vol de pilote commercial au monde, et la SA Aéroport Roland Garros de La Réunion. « L’implémentation d’un centre de simulation de vol est toujours un projet d’envergure. C’est aujourd’hui un véritable challenge et un très beau défi que nous nous lançons. Nous sommes heureux de mettre notre expertise et notre expérience au service de la compagnie Air Austral. SIMAERO, nous sommes les garants de la sûreté et de la sécurité, une qualité de service aujourd’hui reconnue. Nous ferons notre maximum pour que ce projet vive et soit viable à long terme.», a indiqué Eric Renault, Président de SIMAERO.
Aéroport Roland Garros, futur pôle aéronautique
Un tel projet, inscrit dans les ambitions de la filière aéronautique régionale, positionnerait la plateforme aéroportuaire de Roland Garros comme l’épicentre de l’excellence aéronautique de l’océan Indien avec des répercussions économiques et touristiques indéniables et immédiatement mesurables. «Un projet qui s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’Aéroport Roland Garros menée depuis 2017 qui est de faire de la plateforme réunionnaise un véritable pôle d’attractivité économique. Ce centre de simulation de vol sera, pour La Réunion, créateur de valeurs, d’emplois, d’activités et d’attractivité. Il s’inscrit dans la structuration de la filière aéronautique et dans notre objectif de création future d’un pôle aéronautique. »
Le démarrage des travaux est prévu pour le premier semestre 2021 avec un début des opérations prévu pour le dernier trimestre 2021