Air Antilles et Air Guyane rejoignent le syndicat des compagnies régionales et autonomes SCARA

Air Antilles et Air Guyane rejoignent le syndicat des compagnies régionales et autonomes SCARA

©Air Antilles

Air Antilles et Air Guyane ont rejoint le syndicat des compagnies aériennes régionales et autonomes (SCARA) devenant ainsi « la première organisation professionnelle représentative des compagnies aériennes françaises », a indiqué le syndicat dans son communiqué. 

Opérant une flotte de 16 avions dont sept ATR 42-500, 42-600 et 72-600, ces deux compagnies filiales du groupe Compagnie Aérienne Inter Régionale Express (CAIRE) ont transporté en 2019 un total de 500 000 passagers, dont 100 000 passagers en partenariat avec la compagnie Winair sur le réseau hollandais de la Caraïbe. Avec plus de 26 destinations desservies, CAIRE est « l’une des compagnies aériennes régionales les plus importantes de la zone Caraïbe ».

En rejoignant la SCARA, les deux compagnies font du syndicat un acteur majeur du transport aérien régional, ultramarin et autonome. Le SCARA regroupe notamment les compagnies Air Tahiti, Ewa, Air Calédonie, Air Tahiti Nui, ASL, Air Saint-Pierre, Air Corsica et Air Austral, ainsi que les entreprises Aerostravia, Groupe IGS et Alyzia.

Depuis le début de la crise sanitaire et économique, le syndicat « a multiplié les initiatives pour défendre l’ensemble des compagnies aériennes françaises, avec succès », demandant notamment une aide d’1 milliard d’euros, en écho à l’aide d’État de 7 milliards accordée à Air France.

Comme Air France, les compagnies ultramarines et autonomes demandent une aide de l’État